RedemptionArc Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 Bonjour ou bonsoir, j'aimerai savoir que represente Z et C dans l'encadré du diapo ci dessous ? Par ailleur dans le dernier exemple il est ecrit : AC3 --> A3- + C+ + C+ . J'ai l'impression que c'est une erreur, ne manquerai t il pas un C+ en plus ? ( pour avoir p=4) Dernière question : Ceq veut il dire concentration equivalence ? Quote
Solution AlorsAlors Posted September 8, 2021 Solution Posted September 8, 2021 @top100ez Salut ! Alors Z représente le nombre d'ion et C la charge soit pour l'équation suivante : Cl2Ca --> 2Cl- Ca++ pour Cl le Z=2 et C=1 et pour Ca le Z=1 et C=2. Ensuite en effet j'ai l'impression qu'il manque un C+ et oui Ceq = Concentration équivalente ! J'espère avoir pu t'aider et bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted September 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 8, 2021 @top100ez Bonsoir ! Cela reste à confirmer mais : Pour le Z il s'agit l'électrovalence de la molécule, cela correspond au nombre de charges élémentaires portés par l'ion (Na+, Cl-), en gros ce sont les électrons gagnés ou perdus par l'ion, prenons Na+ sont Z = 1 ; on prends la valeur absolue pour Z donc si j'ai Cl-, j'obtiens Z = |-1| = 1 ! Pour le C il s'agit de la concentration de l'ion dans la solution Révélation @AlorsAlors Tu veux te battre ?! je vais répondre plus vite tu verras !! il y a 4 minutes, AlorsAlors a dit : C la charge @AlorsAlors Tu es sûre ? Ce ne serait pas plutôt la concentration molaire ... Quote
RedemptionArc Posted September 8, 2021 Author Posted September 8, 2021 il y a 16 minutes, AlorsAlors a dit : @top100ez Salut ! Alors Z représente le nombre d'ion et C la charge soit pour l'équation suivante : Cl2Ca --> 2Cl- Ca++ pour Cl le Z=2 et C=1 et pour Ca le Z=1 et C=2. Ensuite en effet j'ai l'impression qu'il manque un C+ et oui Ceq = Concentration équivalente ! J'espère avoir pu t'aider et bon courage il y a 14 minutes, Herlock a dit : @top100ez Bonsoir ! Cela reste à confirmer mais : Pour le Z il s'agit l'électrovalence de la molécule, cela correspond au nombre de charges élémentaires portés par l'ion (Na+, Cl-), en gros ce sont les électrons gagnés ou perdus par l'ion, prenons Na+ sont Z = 1 ; on prends la valeur absolue pour Z donc si j'ai Cl-, j'obtiens Z = |-1| = 1 ! Pour le C il s'agit de la concentration de l'ion dans la solution Révéler le contenu masqué @AlorsAlors Tu veux te battre ?! je vais répondre plus vite tu verras !! @AlorsAlors Tu es sûre ? Ce ne serait pas plutôt la concentration molaire ... Merci bcp !!!! Vous etes bcp trop sympas ! j'ai maintenant tout compris , encore une fois merci ! Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted September 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 8, 2021 (edited) il y a 6 minutes, top100ez a dit : Merci bcp !!!! Vous etes bcp trop sympas ! j'ai maintenant tout compris , encore une fois merci ! @top100ez Aucun souci, on est là pour ça ^^, il faudra juste que la grandeur C soit confirmée @Paul__onium !! Edited September 8, 2021 by Herlock Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted September 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 8, 2021 @top100ezpour moi C représente la concentration et Z la charge ^^ Herlock, Fantôme, AlorsAlors and 1 other 2 1 1 Quote
Recommended Posts