alyscst Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 Je crois ne pas avoir bien compris la différence entre forces inter moléculaires et forces inter particulaires. Si quelqu'un peut m'aider Quote
Guest Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 (edited) Je crois qu’il y a une absence de discernement entre les deux termes sur le diaporama du cours. Les forces Van der Walls comme les liaisons hydrogènes sont des forces intermoléculaires. Je vois ce que sont des particules mais ne comprend pas bien l’emploi du terme dans le cours. Ici, selon moi : forces intermoléculaires = forces interparticulaires. A confirmer cependant. Ajout : J’avais noté ceci dans mon cours de pré-rentrée, si ça peut aider ) la résolution de la question : « Les forces interparticulaires (forces attractives intermoléculaires ou de Van der Walls) » Edited September 8, 2021 by B2O Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted September 8, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted September 8, 2021 Salut @alyscst ! Les forces INTER-moléculaires sont les forces qui s'exercent entre plusieurs molécules, contrairement aux forces INTRA-moléculaires qui sont des forces qui s'excercent au sein de la même molécule. Par contre, les forces interparticulaires ne me disent rien ... est-ce que tu pourrais me dire où est-ce que tu as vu ce terme stp ? Herlock 1 Quote
alyscst Posted September 8, 2021 Author Posted September 8, 2021 Merci de la réponse ! C'était ce matin dans le diaporama de la prof (Mme. Salabert) sur le cours les états de la matières. Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted September 8, 2021 Ancien du Bureau Posted September 8, 2021 Avec plaisir ! il y a 5 minutes, alyscst a dit : C'était ce matin dans le diaporama de la prof (Mme. Salabert) sur le cours les états de la matières. C'était en Chimie ou en Physique ? Quote
Kikito Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 Yo les forces inter moléculaire c’est les forces entre molécules comme les exemples qu’elle a montré ( O-C ) alors que les forces inter particulaires c’est les forces entre particules mdr entre atomes quoi du style les liaisons hydrogène c’est la force qu’exerce l’hydrogène avec un autre atome Je reprends l’inter moléculaire, l’exemple c’était la force éxercée entre deux molécules O-C Vu qu’elles sont polaire les O attirent les C Amélithium 1 Quote
Guest Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 il y a 3 minutes, Amélithium a dit : Avec plaisir ! C'était en Chimie ou en Physique ? Je me permets de répondre, c’était en biophysique. il y a 6 minutes, Kikito a dit : Yo les forces inter moléculaire c’est les forces entre molécules comme les exemples qu’elle a montré ( O-C ) alors que les forces inter particulaires c’est les forces entre particules mdr entre atomes quoi du style les liaisons hydrogène c’est la force qu’exerce l’hydrogène avec un autre atome Je reprends l’inter moléculaire, l’exemple c’était la force éxercée entre deux molécules O-C Vu qu’elles sont polaire les O attirent les C Si, lorsqu’on parle des forces interparticulaires, on traite des atomes, alors je ne comprends pas pourquoi on calcul la force interparticulaire répulsive à l’aide de la distance séparant les molécule. Il doit y avoir une logique qui m’échappe. Quote
Kikito Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 Et bien la logique que je comprends par la ( je ne sais pas si c’est la bonne évidement ) c’est que la distance entre molécule détermine des intéraction entre les molécules globalement et aussi les interactions qu’il peut y avoir entre les particules de la molécule. car si on reprends l’exemple de C-O, c’est une molécule polaire mais ses particules (ou atomes) ne vont pas s’attacher avec une certaine liaison avec une autre molécule C-O. C’est juste leurs pôles qui vont se rapprocher selon leurs électronégativité. Or dans le cadre de deux molécules par exemple du H2O ou autre contenant un H, il peut y avoir une liaison entre les deux molécules que l’on nomera liaison hydrogène car c’est le H qui vas se lier avec un des atomes de l’autre molécule. Je sais pas si ce que j’ai écrit est compréhensible mais je perçois le cours comme ça Quote
Kikito Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 D’ailleurs de toute façon toute les forces dont on a parlé sont inter particulaires de toute façon : dans les forces inter particulaires on a : - les forces inter atomiques ( liaison de covalence ) - les forces inter ionique ( liaison d’électrovalence ) - les forces inter moléculaires ( le truc des pôles ) Amélithium 1 Quote
Guest Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 (edited) Les forces intermoléculaires seraient donc un type des forces inter-particulaires… Je vois. Si ta compréhension du cours est bonne, c’est cohérent et plus clair que la compréhension que j’en avais ! Merci (Je viens de me rendre compte que cette distinction était établie sur la page 5 du diapo, ça m’apprendra à parler sans avoir relu le cours, mea culpa !) Edited September 8, 2021 by B2O Quote
Recommended Posts