Guest Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 Bonsoir ! Je sais que la question avait été posée l’année précédente mais la réponse du professeur n’étant plus consultable, je me permets de la reposer : L’aspirine établie-t-elle une liaison faible avec la COX ? La réponse au QCM était comptée fausse (annale Purpan 2016) car considérant que la liaison faible était établie une fois la liaison covalente formée, et donc le détachement du groupement acétyle -formant ainsi notre acide salicylique- effectué. Or si on se réfère au diapo du cours (voire image insérée), on constate que la liaison faible est également schématisée pour l’aspirine, en même temps que la liaison covalente est effectuée ? S’agit-il d’une erreur sur le diaporama ? Quelle version devons-nous admettre/connaître ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 8, 2021 Ancien du Bureau Posted September 8, 2021 Je peux rien te confirmer mais tout ce que je sais c'est qu'il a bien parlé d'une liaison faible entre l'acide salicylique et l'arginine 120 de la COX. (En 1 sur ton schéma) Quote
Solution OxyGenS Posted September 8, 2021 Solution Posted September 8, 2021 (edited) Salut @B2O, Attention les chiffres 1 et 2 ici ne déterminent pas l'ordre de liaison mais se réfèrent aux 1 et 2 sur la même diapo pour dire quelle liaison est faible et laquelle est covalente. Je te remets un récap du @Chat_du_Cheshire (j'ai juste corrigé le fait que la 2ème liaison est une liaison ionique et non liaison H) Edit : on ne voit pas bien mais le H à la dernière ligne est barré ^^ On a d'abord l'aspirine (= acide acétylsalicylique) qui se lie à la COX de manière irréversible par une liaison covalente, par son groupement acétyl Cela détache le groupement acétyl et ainsi l'aspirine (acide acétylsalicylique) devient seulement acide salicylique. Puis l'acide salicylique (et pas l'aspirine !) établit une liaison H ionique réversible sur la COX C'est plus clair ? Edited September 8, 2021 by OxyGenS Chat_du_Cheshire 1 Quote
Guest Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 (edited) Ça l’est oui ! Mais du coup, on est d’accord que cela implique qu’il y a une erreur sur l’extrait de diaporama envoyé plus haut ? (La liaison faible ne s’effectuant qu’avec l’acide salicylique ?) il y a 6 minutes, Dr_Zaius a dit : Je peux rien te confirmer mais tout ce que je sais c'est qu'il a bien parlé d'une liaison faible entre l'acide salicylique et l'arginine 120 de la COX. (En 1 sur ton schéma) Je sais, d’où ma confusion puisqu’il n’a jamais dit que la liaison faible ne s’effectuait pas avec l’aspirine (ce qui est en désaccord avec le diaporama)… @Dr_Zaius Edited September 8, 2021 by B2O Quote
OxyGenS Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 il y a 1 minute, B2O a dit : Ça l’est oui ! Mais du coup, on est d’accord que cela implique qu’il y a une erreur sur l’extrait de diaporama envoyé plus haut ? (La seconde liaison ne s’effectuant qu’avec l’acide salicylique ?) Alors il me semble que JmS considère certes qu'il y a un ordre (d'abord la liaison covalente avec l'aspirine, puis la liaison ionique avec l'acide salicylique) mais qu'en pratique cela se fait très rapidement. Je pense que c'est pour ça qu'il a symbolisé la 2è liaison sur la partie gauche, mais ne t'arrête pas sur ça ; si tu as compris l'ordre, les liaisons et les molécules mises en jeu c'est bon Quote
Guest Posted September 8, 2021 Posted September 8, 2021 Ok ça marche, merci pour l’éclaircissement ! Quote
Recommended Posts