melie Posted September 21, 2015 Posted September 21, 2015 Bonjour Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item E du QCM3 de janvier 2015 est vrai " un dérivé triphosphate de ce composé (ddI) et la molécule décrite ci-dessous bloquent l'élongation de l'ADN." La molécule décrite est une dCTP sur laquelle est rajouté un groupement complexe, j'aurais répondu faux car sur le diapo des analogues de nucléotides provoquant un arret de l'elongation on a les didesoxynucleotides suivant : ddI -> ddIMP -> ddAMP -> ddADP -> ddATP,et je ne vois pas l'intervention de la dCTP. merci d'avance
Lcal Posted September 21, 2015 Posted September 21, 2015 Regarde bien ta molécule, elle est un peu piégeuse, en fait c'est une ddCTP !!!
melie Posted September 21, 2015 Author Posted September 21, 2015 Meme en la fixant pendant 10min je n'arrive pas à voir la ddCTP... je vois en C2' 2H et en C3' un H et un OH..donc j'aurais dis dCTP....:/
Solution Lcal Posted September 22, 2015 Solution Posted September 22, 2015 Mille excuses, je parlais du composé du haut, qui lui était un ddI (et pas un ddCTP) Si tu parles du composé du bas, avec l'énorme groupement branché sur un dCTP, l'élongation sera tout simplement bloqué par la taille du composé, qui à elle seule suffit à empêcher la poursuite de celle ci
melie Posted September 22, 2015 Author Posted September 22, 2015 D'accord merci de ton explication,en fait je cherchais absolument un ddCTP pour la molécule du bas et j'ai negligé le groupement!
Recommended Posts