Jump to content

Colle du lundi 21 septembre

Go to solution Solved by Casta,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Puisqu'il faut bien que quelqu'un commence ce premier sujet concernant les colles, je me lance ;)
Sentez-vous libres d'ajouter vos questions/propositions d'errata à la suite de ce post pour ne pas créer d'autres sujets! :)

Voici mes interrogations :  

QCM 6
D. 2 est l'élément le plus électronégatif.

Correction
D. Faux : 2 est un gaz rare il n'a donc pas d'EN !!!

Dans le cours, il est dit que les gaz rares "ont une électronégativité nulle". Ne devrait-on pas alors considérer que EN(gaz-rare) = 0, mais n'est pas "inexistante" a proprement parler? Car si EN vaut 0 pour les gaz rares, on peut effectivement dire qu'elle est inférieure à toutes les autres EN (sauf celles des autres gaz rares bien sûr). Je ne sais pas si mon histoire est très clair mais si quelqu'un comprend l'idée et qu'il peut me donner une réponse, ce serait fort sympathique! :P 

QCM 13
Dans la molécule de BF3 (5B) (9F)
D. µ est nul, la molécule n'est pas polaire.

Correction
D. Vrai

Pour le coup, je ne comprends pas. Quand je dessine les vecteurs pour en faire la somme je trouve un µ différent de zéro. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment déterminer si la molécule est polaire ou apolaire?

QCM 14
A propos de NH3 (7N)
A. A l'état fondamental, N s'écrit 2s² 2p3

Correction 
A. Vrai

Personnellement, je l'avais noté faux à cause de l'absence de 1s². L'écriture peut-elle être correcte sans 1s²?

Voilà, en ce qui me concerne j'ai terminé. 

Merci par avance pour les réponses à venir, et merci au Tutorat pour cette colle.  :D

EDIT : Je viens de voir que le temps que je poste mon bazar, un sujet avait déjà été créé, mais concernant la chimie uniquement, aussi je me permets de laisser ce post pour les personnes ayant des questions relatives à toutes les matières de la colle.

Posted

Bonjour!

Pour le QCM6 si tu regardes le tableau de l’électronégativité on voit que les gaz rares sont barrés donc inexistant (mais ton raisonnement est logique :) )

Après pour les deux autres QCM j'ai trouvé pareil donc je veux bien une explication.

Ensuite je voulais préciser que dans la partie Biocell les QCM 19 à 23 n'avaient pas été revu en cours....

Voilà et merci au TAT pour cette colle  :D

Posted

Bonsoir, 

Quelques petites questions sur la colle d'aujourd'hui :)

En biocell, QCM 16 Item D "la MP est facilement dissociable" marqué faux dans la correction avec comme justification "la MP est facilement dissociable" ce qui est l'énoncé de l'item ...

En chimie :

- QCM 2 Item A "N2 (Z=7) la molécule comporte 2 électrons antiliants si l'on considère uniquement les OA non sphérique" corrigé Vrai. je ne comprends pas, si on considère les OA non sphérique, on se prend pas en compte les orbitales s donc on ne regarde que 2p hors je trouve seulement 6 électrons liants et aucuns électrons antillais si on ne considère que le niveau 2p

- QCM 8 Item C "ces atomes [en parlant d'atomes à Z=33] sont plus électronégatifs que l'azote" corrigé vrai, hors l'électronegativité augmente du bas vers le haut et de la gauche vers la droite, 33 et 7 appartient au même groupe chimique mais comme N est sur la période 2 et As sur la 4 ; c'est N qui devrait e^tre le plus électronégatif non ?

Merci au Tutorat pour cette première colle ;)

Bonne soirée !

• Solution
Posted

Petit résumé de toutes les questions :

Qcm 2 => annulé

Qcm 5E => on précise dans le cours que le carbone 12 pèse 12u, donc le carbone 14 pèse 14u.

Qcm 6D => les gaz rares n'ont aucune electro-négativité, la prof insiste bien dessus, piège récurrent au concours.

Qcm 7 => annulé

Qcm 8C => passe de vrai à faux pour les raisons évoquées.

Qcm 9A => le modèle de Bohr considère une électron qui migre entre différents niveaux d'énergie en émettant des raies caractéristiques. On bien un aspect ondulatoire et corpusculaire.

Qcm 13D => la molécule est de type AX3 avec les trois X identiques, elle est donc bien apolaire.

Qcm 14A => on peut se passer d'écrire jusqu'au gaz rare le plus proche, ce n'est pas un errata.

Posted

Bonsoir Max31,

Merci pour ta réponse.
Concernant mes questions :

QCM 6 : J'ai posé la question en TD et le chargé de TD m'a dit qu'il n'y aurait pas ce genre de question au concours, du moins pas avec des gaz rares, et qu'au vu du cours qui précise que "L'électronégativité est nulle", on devait la considérer égale à 0. Mais il a ensuite ajouté qu'il fallait exclure les gaz rares de la réflexion sur l'EN, justement parce qu'on ne nous poserait pas cette question en concours.

QCM 13 : Mais pourquoi quand je trace les vecteurs je ne parviens pas à cette conclusion? 

QCM 14 : Dans ce cas, on n'écrit pas le gaz rare avant? Ca donnerait [He] 2s2 2p3, ce qui serait plus logique non? C'est une écriture que l'on retrouve souvent dans les annales/QCM du Tutorat, mais sans le gaz devant je ne l'avais jamais vu. 

Merci encore pour ta réponse et bonne soirée! 

Posted

Salut Dynamo,

Pour le qcm 6 écoute ce qu'a dit le prof de TD, il saura mieux que nous ce qui peut tomber ou non au concours :)

Pour le 13, attention, lorsque tu traces tes vecteurs à toujours aller dans le même sens (soit depuis le B, soit vers le B ) !

Pour le dernier, c'est vrai qu'on aurait pu le mettre ou préciser "la couche externe est..", n'importe comment il n'y aura pas ce genre d'ambiguïtés le jour du concours, ne t'en fais pas ;)

Posted

Merci Max31,

C'est plus clair pour moi maintenant ;) Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre! :)

Bonne fin de soirée!