Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

Je suis en train de reprendre la correction de la colle qu'on a fait ce midi et j'ai un soucis au niveau du QCM 8 : "Soit les atomes A, B, C, D ayant tous pour numéro atomique égal à 33"

L'item C "Ces atomes sont plus électronégatifs que l'azote" est marqué VRAI dans la correction. 

Or, l'atome d'azote a pour numéro atomique 7, il se trouve dans le même groupe que le 33As, mais il est dans la période 2 (4 pour le 33As).

Sachant que l'électronégativité augmente de gauche à droite et de haut en bas, l'item devrait être FAUX car l'azote est au dessus de l'Arsenic. 

Du coup voila je sais pas si c'est que j'ai mal compris quelque chose ou si c'est bien une erreur au niveau de la correction.

Merci.

Posted

Bonjour ! 

Je suis en train de reprendre la correction de la colle qu'on a fait ce midi et j'ai un soucis au niveau du QCM 8 : "Soit les atomes A, B, C, D ayant tous pour numéro atomique égal à 33"

L'item C "Ces atomes sont plus électronégatifs que l'azote" est marqué VRAI dans la correction. 

Or, l'atome d'azote a pour numéro atomique 7, il se trouve dans le même groupe que le 33As, mais il est dans la période 2 (4 pour le 33As).

Sachant que l'électronégativité augmente de gauche à droite et de haut en bas, l'item devrait être FAUX car l'azote est au dessus de l'Arsenic. 

Du coup voila je sais pas si c'est que j'ai mal compris quelque chose ou si c'est bien une erreur au niveau de la correction.

Merci.

Salut,

l'électronégativité augmente de gauche à droite et de bas en haut.

Donc il semblerait que tu ai raison, l'azote sera donc plus électronégatif que l'Arsenic.

Bonne journée! :)

Posted

Bonjour,

En regardant la correction de la colle, j'hésite sur une question. Pour la question 2 "D'après le diagramme LCAO", item B : "N(Z=7), la molécule comporte 2 électrons antiliants si l'on considère uniquement les OA non sphériques." (Noté vrai).

Les OA de type s sont sphérique, donc selon mon raisonnement, si l'on ne considère que les OA non sphériques, on ne prendrait en compte que la couche 2p.

Chaque atome N fournit 3 électrons (2p3), qui vont permettre ensemble de remplir entièrement les 3 orbitales p liantes mais pas du tout les orbitales p antiliantes. 

Je ne comprends pas vraiment pourquoi cet item est vrai. Est-ce que mon raisonnement est faux ou est-ce un errata ?

Merci d'avance.

Posted

Bonjour,

Concernant le QCM 5 en chime, l'item E : 'Si l'on considère l'atome 14C, la masse de cet atome est 14u' compté vrai. Rigoureusement ne faudrait-il pas préciser ´en négligeant les masses des électrons', et donc le compter faux ?

Merci :)

Posted

Bonjour ,

Egalement dans le QCM9

A . Selon le bodele de Bohr la lumiere est dite duale car on retrouve une nature ondulatoire et corpusculaire

Cet item est compté vrai

Or ce n'est pas plus tot la theorie de de Broglie ?

Posted

Je rejoins Jerome sur sa remarque vis à vis du qcm sur le carbone 14 et sa masse en u.

Merci pour la colle en tout cas, malgré les petites coquilles par ci par là, c'est la première en même temps :D

Posted

Bonjour,

En regardant la correction de la colle, j'hésite sur une question. Pour la question 2 "D'après le diagramme LCAO", item B : "N(Z=7), la molécule comporte 2 électrons antiliants si l'on considère uniquement les OA non sphériques." (Noté vrai).

Les OA de type s sont sphérique, donc selon mon raisonnement, si l'on ne considère que les OA non sphériques, on ne prendrait en compte que la couche 2p.

Chaque atome N fournit 3 électrons (2p3), qui vont permettre ensemble de remplir entièrement les 3 orbitales p liantes mais pas du tout les orbitales p antiliantes. 

Je ne comprends pas vraiment pourquoi cet item est vrai. Est-ce que mon raisonnement est faux ou est-ce un errata ?

Merci d'avance.

. Errata
Posted

Le soucis pour savoir ou vous vous en êtes arretés c'est qu'il faut savoir que les colles sont prêtes environ une semaine à l'avance donc souvent il est difficile de savoir ce que vous allez voir durant la semaine précédant la colle :)

Posted

Bonjour ! Déjà merci pour cette première colle bien sympathique ! 

Je suis d'accord avec les erratas pour les QCMs 2 item A, 8 item C et 5 item E.

Je voudrais des explications concernant un item que j'ai du mal interpréter :

QCM 7 item A: Dans la molécule de N2 selon la théorie de LCAO, il est exact que certaines orbitales moléculaires "sigma" non pas d'électrons.

Je l'avais mis faux car j'avais rempli toutes mes orbitales sigma simple (mais pas sigma étoile, d'accord). D'ailleurs dans la correction il est écrit : "par contre les orbitales sigma sont bien toutes pleines". 

Dans ce cas ne faudrait-il pas préciser en plus liante + antiliantes ? Ou est-ce que quand on ne précise pas cela correspond à l'ensemble ?

Merci pour vos réponses, j'espère ainsi ne plus faire la même erreur :)

Posted

Désolé de ne pas t'avoir répondu ! 

En fait ta question est liée à la colle mais tu peux être sur qu'il n'y aura pas d'ambiguité de ce côté là. 

Donc soit rassuré(e)!