Glitch Posted September 20, 2015 Posted September 20, 2015 Bonjour bonjour! Bon voilà j'ai une petite question sur l'intéraction électromagnétique qui risque de paraitre un peu bête: alors voilà, dans le cours il est dit que cette intéraction est attendue entre les protons du noyau, jusque là tout vas bien. Et dans la suite il est précisé qu'elle est effective quand la distance entre les protons est plus grande que le diamètre du noyau. C'est là que je coince: comment la distance entre les protons peut elle être plus grande que le diamètre du noyau vu que pour moi, les protons sont contenus dans le noyau??? Y-a t-il quelqu'un pour venir en aide à un esprit un peu embrouillé?? Merci d'avance!
Solution Ataaran Posted September 20, 2015 Solution Posted September 20, 2015 Bonjour Ne va pas chercher trop loin. Si la distance entre les protons est inférieure au diamètre du noyau ils seront sous l'influence de l'interaction forte. Et sache que les protons tout comme les neutrons et les électrons existent aussi sous forme libre (H+ n'est rien d'autre qu'un proton qui se fait une virée en solitaire si on y pense ). Ils ont une durée de vie plus faible que les neutrons lorsqu'ils sont libres et à ce moment là sont sous l'influence de l'interaction électromagnétique tout comme n'importe quelle espèce chargée Espérant que j'ai été clair (sinon tu le dis ! ^^), Ataa
cyclo5perhydrophénantrène Posted September 20, 2015 Posted September 20, 2015 j'ai une petite question [...] qui risque de paraitre un peu bête Sache qu'AUCUNE question n'est bête Surtout si elle peut te permettre de comprendre (mieux) quelque chose !
Glitch Posted September 20, 2015 Author Posted September 20, 2015 Ok c'est bon, c'est clair! Merci pour vos réponses à tous les deux!
Ataaran Posted September 20, 2015 Posted September 20, 2015 Oui tu fais bien de le rappeler cher Cyclopentanoperhydrophénantrène
Recommended Posts