Jump to content

Question "large" sur l'utilisation du DL en cas de FI

Go to solution Solved by Lcal,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Ma question va paraître un peu vague, mais elle l'est tout autant que l'est l'utilisation du DL dans le cas d'une FI !

Bref, quel raisonnement doit on suivre pour utiliser le DL afin de lever une indétermination ?

Je me doute que le manque de question précise va en décourager, mais si un(e) volontaire passe dans le coin..

Merci !

Posted

Ta question est un peu bizarre car tu parle d'indétermination. Alors que l'indétermination on la rencontre pour savoir la limite d'une fonction.

Le DL sert a faire une approximation d'une fonction polynomiale par une fonction affine. J'espère que j'ai répondu a ta question, et que je me suis pas éparpillé, si tu cherche une explication a la formule du DL n'hésite pas ;)

Posted

Je comprend bien le fonctionnement du DL, mais il a un but dans la vie ce petit bonhomme (enfin même plusieurs but, c'est un ambitieux ce DL !), qui est notamment de permettre de lever une indétermination suite à une tentative de trouver la limite d'une fonction non ?

Du coup, lorsque l'on essaye de lever cette indétermination, et que l'on utilise le DL, quelle démarche doit-on suivre ?

Par exemple, si j'ai ln(1+x) / x pour x -> 0, on a donc une FI de 0/0.

A ce moment, pour lever cette indétermination, on passe bien par le DL ? Comment ?

Merci en tout cas de t'essayer à m'aider :)

Posted

Je suis pas très expérimentée, mais autant chercher a Plusieurs :P

mais je pense que comme le DL passe par 0 tu n'aurai qu'a calculer son image et si ilestsuffixament proche de la fonction, alors la limite serai egale a l'image du DL par 0.JE sais pas si c'est très clair, et si c'est possible 

• Solution
Posted

Bonjour,

Le DL pourra vous servir en effet pour déterminer des limites compliquées, et comme tu l'as dit Sarouech, si vous cherchez une limite en k, et que vous n'arriviez pas à la calculer directement avec votre belle petite fonction trop trop compliquée ou trop trop indéterminée, vous pourrez alors passer par le DL d'ordre 1 en k et ainsi trouver in fine la limite de votre fonction

Je vous laisse un petit exemple pour vous entrainer de ce que peut être une application facile de cette méthode pour chercher une limite

Déterminer le développement limité à l’ordre 1, au voisinage de 1 de la fonction définie par : () = x(1/(x-1))

Posted

Salut,

Pour compléter  ce qui a été dit avant moi, j'ai trouvé une réponse sur le forum qui pourrait t'aider : 

http://tutoweb.org/forum/topic/4919-dl-et-limites/?hl=limite&do=findComment&comment=22819

Je te conseille de regarder ces autres réponses à d'autres sujets, ils sont toutes très bien expliquées et permettent de mieux comprendre les maths ! 

Posted

Merci beaucoup pour votre aide à tous :)

Mais du coup je me demandais, qu'est ce qui différencie le DL du théorème de l'Hospital pour trouver une limite ? Plus simple ? Marche dans d'avantage de cas (pas que pour 0/0 ?)

Posted

Le théorème de l'hôpital c'est utile pour les limites en ∞/∞ ou 0/0 mais mathématiquement c'est pas très académique ! Après quand t'as des fonctions chiantes à dériver il vaut mieux si t'es à l'aise utiliser la DL qui peut s'utiliser (à moins que je fasse erreur) pour approximer toutes types de fonctions mais la plus utiliser c'est quand y'a 0/0 vu que f(X+0)=f(x)

En espérant avoir été clair :)

Posted

Petite rectif pour bachelard1, le théorème de l'hospital est très très (très) académique mathématiquement

Posted

Ha oui en effet autant pour moi... Je m'excuse auprès de Guillaume François Antoine, marquis de L'Hôpital pour cette méprise lol Du coup je vois pas pourquoi on ne le vois pas en cours, je pensais que c'était plus un truc officieux

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...