Jump to content

Type des cellules ES

Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour à propos des cellules ES elles sont marquées comme étant des cellules pluripotentes mais dans le schéma du cours apparaissent dans les cellules totipotentes j'aimerais savoir ce que je dois répondre dans un qcm du type : "les cellules ES sont pluripotentes" Vrai ou Faux ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Dr_Zaius je me posais la même question, parce qu'en biocell le prof a dit qu'elles étaient pluripotentes mais pouvaient aussi être totipotentes. Dans les qcms si tu as "Les cellules ES sont totipotentes" c'est juste et si c'est "Les cellules ES sont pluripotentes" c'est juste aussi. Je ne pense pas qu'il va vous piéger ou sinon il posera "Les cellules ES sont uniquement pluripotentes" et là c'est faux. 

Si tu as un doute, tu pourras poser la question sur moodle au prof, il te répondra 

• Ancien du Bureau
Posted

Merci @Moustache trop sympa, j'essaie de prendre un peu d'avance et je trouvais ce passage pas très clair. Maintenant ça l'est. Je crois qu'elles sont les deux puisque les cellules ES pluripotentes peuvent donner des cellules germinales capables de donner les annexes placentaire. Ainsi les ES sont indirectement totipotentes.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Avec plaisir @Dr_Zaius 

je pense que t'as bien compris mais si t'as un doute tu demandes au prof s'il considère les deux réponses justes 🙂