Jump to content

QCM sur Alkényl-phospholipides et autres


Go to solution Solved by Cammarel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

 

Une petite interrogation sur un QCM de révision d'ED qui a pour but de démontrer si nos doutes sur un déficit en biosynthèse d'alkényl-phospholipides chez un patient sont avérés.

 

"On peut chercher à quantifier les lipides cellulaires résistants à la méthanolyse alcaline douce" FAUX

 

Est-ce parce qu'il manque le mot partiellement ?

 

"On peut chercher à quantifier l'ensemble des phospholipides cellulaires résistants à la phospholipase A2" FAUX

 

Est-ce parce que dans le cas de cette recherche nous tomberions sur d'autres lipides en plus d'alkényl-PL ? (par exemple des LPL ?)

Ou est-ce parce que la liaison aldéhyde gras d'un alkényl-PL peut aussi bien se mettre en sn1 qu'en sn2, et donc fausser les résultats ?

Ou tout simplement parce qu'il manque la notion de marquage ? :P

 

Sur le qcm joint dans la photo suivante : https://drive.google.com/file/d/0B9_svO_9TTPlQ3p4WE9mdjFYSlk/view?usp=sharing

 

Comment justifie-t-on à la D que c'est un phospholipide ?

 

Merci encore :D

  • Solution
Posted

1. Je vois deux possibilités:
Premièrement les alkenylPL ne sont que partiellements résistants a la méthanolyse alcaline douce si ils possèdent des liaisons ester
Deuxièmement les alkenyls ne sont pas leurs seuls lipides cellulaires a résister partiellement ou pas a la méthanolyse alcaline douce (sphingolipides, alkylsPL par exemple). Donc on ne peut pas quantifier précisément les alkenyls avec cette méthode.

2. L'ensemble des lipides résistants a la PLA2 est bien plus large que le groupe des alkenyls (alkyls, lipides non phosphorylés, sphingolipides, etc), c'est pareil ça ne permet pas de cibler précisément les alkenyls.
De plus effectivement, chez les alkenyls comme chez les alkys, la liaison ether n'est pas forcément en sn2! Ça varie, on peut avoir un alkenyl sensible a PLA2 et pas a PLA1 par exemple

Donc dans ces deux items le problème est que la résistance a la lipase (autant méthanolyse alcaline que PLA2) n'est pas spécifique des alkenyls.
Or quand on veut quantifier les alkenyls et mettre en évidence un déficit, il faut être spécifique et sélectionner uniquement les alkenyls.

Posted

Merci beaucoup ! En revanche, si j'ai bien compris pour la deuxième question, et qu'on avait eu un test "exclusif" aux alkényl-PL, l'absence de mention de radiomarquage invalide-t-elle l'item ?

Posted

De rien ;)

 

Pour moi non, quand il est dit "on peut chercher a quantifier" ça sous entend qu'on utilisera une méthode adéquate, donc peut être un marquage.

 

Sauf si bien sur ils te parlent spécialement de marquage dans l'énoncé?

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...