soniasantos Posted September 19, 2015 Posted September 19, 2015 Bonjour, Il y a une choses en biophysique que je ne comprends pas, c'est sur le graphique de Tifani sur la resultante des forces de repulsion-attraction intermoleculaires. Je ne comprends pas ce que c'est le "M1" et "M2" dans le graphique ry je vois pas quand c'est repulsion ou attraction...quelqu'un de Maraichers a compris ce graphique?
Solution thomas_csa Posted September 19, 2015 Solution Posted September 19, 2015 Salut, Je remets le graphique en espérant pouvoir être clair : Donc on a deux molécules M1 et M2 séparées d'une distance d et formant une liaison d'énergie - ce graphique est obtenu en faisant varier la distance entres ces molécules et tu sais a très courtes distance la force répulsive prédomine et à courte distance c'est la force attractive et au bout d'un certaine distance (de qui représente longueur de la liaison) on atteint un équilibre et attention suspense... ^^ c'est énergie de la liaison ou la force qu'il faut développer pour rompre la liaison (cf cours de chimie)
Recommended Posts