FlorianB Posted September 19, 2015 Posted September 19, 2015 Bonjour, Je suis entrain de faire des QCMs du TAT sur les liaisons interatomiques, mais il y a quelques points que je n'ai pas encore bien saisi : - Comment reconnaître, au sein d'une molécule, un atome qui a dû être l'objet d'une excitation ? - Comment cela se traduit-il dans sa configuration électronique ? - Comment reconnaître le type d'hybridation qu'il a subit si il en a subit ? merci pour vos réponses
Solution bento-lucas Posted September 19, 2015 Solution Posted September 19, 2015 Salut, Il faut d'abord savoir que pour tout les atomes ont une configuration théorique, par exemple pour le carbone 12 on est en 1s2, 2s2 et 2p2, or tu sais que le carbone est tétravalent (il peut former quatre liaisons covalentes), donc si on part avec la configuration électronique théorique, on ne peut pas, en effet la couche externe est 2s2 et 2p2 => soit un doublet non liant et deux électrons célibataires, donc deux liaisons possibles : il y a un bug ?! Pas du tout ! C'est juste que ton atome de carbone est dit excité, il n'a pas la configuration 1s2, 2s2 et 2p2 mais 1s2, 2s1 et 2p3, dans ce cas on a bien 4 électrons célibataires, donc 4 orbitales prêtes à accueillir un autre électron (et donc faire un liaison covalente) pour être plus stable Du coup pour ta question sur sa configuration électronique, on a le même nombre d'électrons, c'est juste que certains vont changer d'orbitales. Pour le type d'hybridation, il te faut chercher à faire ce que j'ai fait avec le carbone (là en l'occurence je savais qu'il était tétravalent, mais dans certains QCM on te parlera de PF5 (ce qui implique que ton Phosphore soit pintavalent, je te laisse découvrir comment tu réorganises tout ça pour que ça fonctionne ) J'espère avoir répondu à tes questions, hésite pas sinon !
FlorianB Posted September 21, 2015 Author Posted September 21, 2015 Merci pour ton aide, j'ai compris
Ancien du Bureau Linda Posted September 22, 2015 Ancien du Bureau Posted September 22, 2015 Essaye de t'entrainer un maximum avec les exos de TD, au concours c'est le même type de QCMs que dans le poly de TD normalement (à moins que le Pr. Chap en décide autrement mais il a dit qu'il ferait attention cette année...) pour que ça devienne un réflexe PS : ta photo de profil embellit ma journée
FlorianB Posted October 10, 2015 Author Posted October 10, 2015 Salut, je reposte ici car je pensais avoir bien compris, mais au final pas du tout x) Je suis entrain de faire un qcm d'annales de concours (le 6 de 2014), où on retrouve un ion complexe Mn(H2O)62+ , et il est dit dans l'énoncé qu'il est hybridé sp3d2 en faisant intervenir des orbitales 4d, les molécules d'eau étant liées au cation Mn par des liaisons donneur-accepteur. Je ne comprend pas comment refaire le schéma de cette hybridation. merci pour vos réponses
papafoxtrot02 Posted October 11, 2015 Posted October 11, 2015 Salut FLOOO! Regarde, c'est po très compliqué quand on y penses. Je vais essayer de faire de mon mieux pour t'expliquer et je te conseille de prendre ton premier poly de chimie au niveau de la diapo avec l'hybridation du Fe(CN)6^4-... Ça suit sensiblement le même principe. Je vais le faire en plusieurs étapes: 1)- Tu prends toutes tes orbitales et tes niveaux d'énergie en fonction du num atomique du Mn (qui se situe juste avant le Fe dans le tableau périodique.... c'est génial... ). Tu remarques donc que Mn a Z=25. Tu t'amuses par la suite à compter ses orbitales à partir de 3s (comme dans le cours...). 2)- Apres avoir rempli ttes les orbitales, il faut que tu veilles à transformer ton Mn (qui est déjà un cation puisqu'il lui manque un électron sur son orbitale 4s) en cation Mn2+, cad à l'exciter (ho yeahh). Tu auras au final du Mn 2+ avec une orbitale vide. 3)- Ensuite tu rajoutes une orbitale 4p vide pour que tu puisses combiner tes orbitales de manière à avoir Sp3d2 vide (regardes la diap, je sais pas si je suis claire là ^^). Donc tu verras qu'on peu rajouter des électrons (dans le cours on a pris le CN- si tu te souviens) 4)- tu dis que dans l'énoncé on travail avec de l'h2o, or c'est une molécule électriquement neutre qui dés lors ne changera pas l'état électronique de ta molécules finale si tu l'ajoutes (on a Mn(H2O)6^2+ donc une molécule cationique). L'embêtant c'est de savoir si le remplissage des orbitales vides ne se fait qu'avec des cation.... (moi qui voulait faire le beau en t'expliquant, voilà que moi aussi je fais face à un problème ^^ ) Car si tu regardes la diap du cour, on travaille avec des CN- qui sont des anions donneurs d'électrons. Mais on a dit que H2O était électriquement neutre.... Donc est ce que ça marche aussi? Pour cette partie là moi je dis " A VOUS LES TUTEURS!!!!" En espérant t'avoir aidé un peu Flooo ^^.
FlorianB Posted October 12, 2015 Author Posted October 12, 2015 Merci d'avoir essayé de m'aider, mais je bloque au même point que toi x)
ghianim Posted October 12, 2015 Posted October 12, 2015 Salut ! Alors déjà il ne faut pas se casser autant la tête pour répondre à ce QCM, vous pouvez déjà répondre à toutes les questions avec tout ce que vous avez dit ! Mais pour répondre au 4), les H2O peuvent tout simplement venir se lier au Mn par les doublets non liants des oxygènes
Recommended Posts