FowlMax Posted September 19, 2015 Posted September 19, 2015 Bonjour, L'année dernière, je n'ai pas eu les idées très claires sur toute cette nomenclature, et je me suis retrouvé un peu perdu au niveau de la sensibilité de certains composés. 1. En effet, tout d'abord, je voulais savoir si l'alkyPL et l'alkénylPL sont tous les deux résistants à la méthanolyse alcaline ? C'est bien pour les deux la liaison en sn1 qui est résistante ? Ou sont-ils seulement partiellement résistants si ils possèdent un AG en sn2 ? 2. Du coup, sous l'action d'un PLA2, PLC, PLD voir carrément d'une hydrolise acide, on aura bel et bien des ruptures de liaisons, même si cela ne se produit pas sur toutes les liaisons ? 3. En revanche, les sphingolipides sont totalement résistants à la méthanolyse alcaline ? 4. D'ailleurs, phospholipase acide = hydrolyse acide Merci d'avance pour l'aide
Solution Cammarel Posted September 19, 2015 Solution Posted September 19, 2015 1. Les alkylPL et alkenylPL présentent une liaison éther sur sn1 OU sn2, liaison qui est résistante a la méthanolyse. Mais si ils présentent en plus un AG sur sn1 ou sn2, ça formera une liaison ester non résistante. Ils sont donc partiellement résistants. 2. Sous l'action des PL adéquates, ils y aura rupture des liaisons ester non résistantes, mais pas des liaisons éther résistantes. Ça prouve la résistance partielle. 3. Les sphingolipides sont totalements résistants, ils ont des enzymes spécifiques. 4. Pour moi oui ça a le même effet
Recommended Posts