ninapls Posted September 18, 2015 Posted September 18, 2015 Salut!! J'ai eu quelques petites incompréhension dans deux QCM du poly de TD: Le premier est par rapport a la molécule 1-octadécyl-2-linoléyl-sn-glycérol L'item "Cette molécule peut être hydrolisé par une PLA2" est compté FAUX. Le soucis est que je ne comprend pas comment peut-on savoir quel type de liaison est en SN2? Car si je prends l'exemple de la molécule 1-hexadécényl-2-acyl-sn-glycéro-3-phosphoethanolamine, il y a une liaison ESTER en SN2, alors que la terminaison est "yl" comme dans la molécule du QCM, alors que dans le QCM il s'agit d'une liaison ETHER car elle ne peut pas etre coupé par une PLA2... Mon second soucis conserne le QCM suivant qui énonce: "Un patient est atteint d'un déficit héréditaire de la biosynthèse de certains leucotriènes. Lesquelles de ces propositions sont exactes?" L'item "Pour mettre en evidance ce déficit sur des monocytes du patient, vous pouviez quantifier (par une méthode adéquate) les leucotriène formés après stimulation d'une PLA2" est compté VRAI, pourquoi ? Merci d'avance
Cammarel Posted September 19, 2015 Posted September 19, 2015 Je peux déjà répondre a ton deuxième soucis (pour le premier il faut que je vérifié, je veux pas dire de bêtises): Les leucotrienes sont formés par la lipoxygenase a partir des eicosanoides du groupe 2, soit l'acide arachidonique 20:4. Or cet acide est obtenu a partir des phospholipides grace a la PLA2. Donc: si on fait agir la PLA2 sur les monocytes, on obtiendra logiquement de l'acide arachidonique. Celui ci va, grace a la lipoxygenase, se transformer en leucotrienes, qui seront quantifiables. SAUF si il y a un déficit de biosynthèse des leucotrienes, auquel cas on trouvera des valeurs anormales car trop basses, ce qui permettra la mise en évidence de l'anomalie.
ZHUUD Posted September 19, 2015 Posted September 19, 2015 Pour ta première question, il faut faire très attention à l'énoncé, en faite tout simplement l'item est faux car 1-octadécyl-2-linoléyl-sn-glycérol est un glycéro-lipide et non un phospholipide, or la PLA2 ( phospholipase ) n'hydrolyse seulement les phospholipides.
Recommended Posts