Jump to content

Histologie TC

Go to solution Solved by Yas,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, en cours nous avons dit que les fibres dites de collagène n'avait pas d’anastomose, j'aimerais savoir si les fibres dites de réticuline en ont ainsi que les fibres élastiques.

De plus, y-a-t-il du collagène I ds les ligaments ?

On a vu que les fibres dites de collagènes se trouvait parfois dans les organes de la moelle hématopoïétique .. Quels sont les organes de cette moelle hémato? 

Merci par avance! :)

PS: concernant le cours sur les TE , l'endocarde n'est ni une séreuse ni une muqueuse .. Qu'est-il alors?

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir :)

Qu'est-ce que tu entends par anastomose ?

Dans mon cours de l'an dernier j'ai noté que le collagène 1 est présent dans 90% des tissus dont l'os, les tendons, le derme profond... Mais je n'ai rien d'écrit sur les ligaments :mellow: Si la prof ne l'a pas dit en cours, ce n'est pas à savoir en tout cas :)

L'hématopoïèse c'est le processus par lequel le corps synthétise les globules rouges et autres cellules sanguines. Cette production se fait entre autres dans la Moelle Hématopoïétique, qu'on retrouve à l'intérieur de certains os du corps humain tel que le sacrum ou les os coxaux (os de la hanche) :) Ceci dit, ce n'est pas précisé dans le cours donc encore une fois, ce n'est pas à connaitre pour le concours ;)

Posted

Salut,

L'intima est la paroi qui tapisse les vaisseaux sanguins et l'endocarde c'est la même chose mais il tapisse les cavités cardiaques.

Posted

Salut, la prof n'a pas parlé du collagène I ds le cour mais je me posais cette question par rapport au QCM du tutorat :

"Le collagène I est principalement retrouvé au niveau des ligaments et des os" dt la réponse est VRAIE

et pour les organes hématopoïétique par rapport à cette question :

"Les fibres réticulées sont retrouvées sous forme de réseau grillagé au niveau des organes hématopoïétiques notamment. " 
comment peut-on répondre si l'on ne connait pas la localisation des organes hématopoïétique?

Pour l'anastomose la prof a juste dit que les fibres dites de collagène n'avait pas d’anastomose ..
  • Solution
Posted

Bonjour brm, 

par rapport à la question sur les fibres réticulées des organes hématopoiétiques, dans mon cours j'avais noté que ces fibres forment un réseau grillagé et qu'elles soutiennent les organes  hématopoiétiques + la lamina reticularis de la basale (ce qui donne de la souplesse aux tissus).

ensuite en ce qui concerne ''l'anastomose'' des fibres de collagène; l'année dernière on parlait notamment de ''réseau'' ou de ''faisceau'' de fibres de collagène mais le terme anastomose était plutôt utilisé pour décrire des vaisseaux (d'où la question de Linda)

Voila :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...