Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

Dans le qcm 49 du poly d'entrainement, on nous demande parmi les espèces proposées qu'elles sont celles dont tous les atomes respectent la règle de l'octet. Je n'arrive pas à répondre à l'item C qui correspond à l'espèce NO2•. En fait je ne comprends pas bien à quoi correspond le rond ou point noir!

Merci d'avance :)

Posted

En fait le point indique un radical libre (un electron non apparié sur la couche externe)

(mais je suis en Paces, attend la confirmation d'un vrai grand tuteur trop fort ;):P )

Posted

Salut,

en effet ce point indique un radical libre, comme l'a dit ta Txatxa.  ;)

Pourrais-tu me prendre un screen ou une photo (ou retaper au pire des cas) le QCM en question ?

Posted

Merci beaucoup de vos reponses :)

Le qcm était :"parmi les espèces suivantes quelles sont celles dont tous les atomes respectent la règle de l'octet"

-AlBr3

-PCl3

-PCl5

-NO2 (point noir)

-CO2

j'ai réussi à répondre aux items A,B,C et E en faisant la structure de LEWIS mais je n'arrive pas à faire celle du NO2 (point noir)

• 3 weeks later...
Posted

Bon je te dis mon raisonnement. Pour NO2° il n'y a pas de charge. Sachant que les oxygènes ont en général deux doublets non liants si un des deux oxygènes portaient un radical il y aurait une charge moins. Puis en général quand il y a un azote c'est lui porte la charge ou le radical. 

Donc par conséquent on a  O-N°= O chaque O ayant deux doublets non liants. Si tu comptes autour du premier azote ça nous fait 6 électrons et au niveau de l'azote ça fait 5 électrons. Et de toute façon en écrivant que NO2 sans le radical ça ne marche pas non plus.

Je sais que c'est une réponse un peu tiré par les cheveux mais faut des fois trouvez des petits trucs pour que ça soit faux. 

Posted

Dans un cas général, l'espece radicalaire (avec un point noir) sont des especes reactives donc non stables, tu peux en déduire qu'elles ne respectent pas la règle de l'octet. Tu peux essayer de mettre le radical sur l'oxygène ou sur l'azote, dans tous les cas, ca ne respecte pas la règle de l'octet.

J'espère que ça te suffira, je ne peux pas faire plus.. :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...