Glitch Posted September 18, 2015 Posted September 18, 2015 Bonjour! J'aurais une petite question à propos du retardement sur gel. J'aurais voulu savoir à quoi correspond l'épaisseur de la marque. Je pensais qu'il s'agissait de la quantité d'éléments présents mais lorsqu'il y a l'anticorps, la marque est plus fine que d'autres avec moins d'éléments. Pouvez vous m'aider??? Merci d'avance!
Solution Casta Posted September 18, 2015 Solution Posted September 18, 2015 Salut, Alors en fait tu avais bien compris, l'épaisseur de la bande correspond bien à la quantité de complexes moléculaires dans la bande ! Dans la premiere colonne tu as simplement l'oligo-DNA qui migre le plus loin. Dans la deuxieme colonne, il peut être complexé ou non avec une protéine ce qui ralentit sa progression et fera deux bandes : celle loin qui contient uniquement l'oligo-DNA et celle plus près qui est un complexe oligo-DNA - protéine (comme il est plus lourd il va moins loin, il est retardé). Dans la troisième colonne, tu as sur la bande la plus proche, une petite portion de complexe oligo-DNA - protéine (c'est la bande visible) et une grosse partie de complexe compétiteur spécifique - protéine (comme il n'est pas marqué, il ne se voit pas) ; pour la bande la plus loin c'est l'oligo-DNA non complexé qui est présent. Quatrième colonne : le compétiteur est non spécifique et ne modifie pas le retard, d'où le résultat similaire à la colonne deux (il dessine d'ailleurs tous les compétiteurs au plus loin). Enfin, derniere colonne, qui te pose problème, le trait le plus loin correspond à l'oligo-DNA simple qui a migré loin ; la ligne intermédiaire correspond au complexe oligo-DNA - protéine, le plus pres c'est le complexe oligo-DNA - protéine - anticorps qui est plus lourd donc retarde encore plus ! En fait, l'épaisseur de la ligne ne correspond pas à la taille du complexe, mais à la quantité de complexe ayant migré au même niveau. J'espère t'avoir aidé au mieux, n'hésite pas si je n'ai pas été clair sur certains points
Glitch Posted September 18, 2015 Author Posted September 18, 2015 Ah oui, c'est bon tout est clair maintenant! Merci beaucoup!!
Recommended Posts