Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Apres le cours de M. Chap hier, il y a une notion que je n'ai pas bien comprise sur les liaisons ioniques. J'ai bien compris que l'energie de liaison d'une liaison ionique était à peu pres egale à l'énergie de liaison d'une liaison covalente dans le vide mais que ce n'était pas le cas dans l'eau. 

Mais je n'ai pas compris comment on repérait une liaison ionique, c'est à dire quand est ce qu'une liaison ionique se forme ? et comment la repérer dans une molécule ? 

Merci d'avance de vos réponses ! 

Posted

Bonjour,

Apres le cours de M. Chap hier, il y a une notion que je n'ai pas bien comprise sur les liaisons ioniques. J'ai bien compris que l'energie de liaison d'une liaison ionique était à peu pres egale à l'énergie de liaison d'une liaison covalente dans le vide mais que ce n'était pas le cas dans l'eau.

Mais je n'ai pas compris comment on repérait une liaison ionique, c'est à dire quand est ce qu'une liaison ionique se forme ? et comment la repérer dans une molécule ?

Merci d'avance de vos réponses !

Bonjour,

Une liaison ionique se forme lorsque deux atomes ont une grande différence d'électronégativité.

Prenons l'exemple de NaCl.

Électronégativité de Na = 0,93.

Électronégativité de Cl = 3,16.

Le Cl va avoir donc une grande capacité à attirer le doublet d'électron, il prendra une charge négative, par conséquent, l'atome de Na en aura une positive.

On a donc formation des ions Na+ et Cl-, c'est pour cela qu'on parle de liaison ionique. Car c'est une liaison électrostatique entre 2 ions!

Voilà,

Bonne journée :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...