Voie_orale Posted May 30, 2021 Posted May 30, 2021 slt, juste par rapport à L’hème dans la myoglobine et l'oxyhémoglobine on trouve cb de noyau d'hème dans chacun j'ai pas noté sur mon cours merci Quote
Solution Bonemine Posted May 30, 2021 Solution Posted May 30, 2021 Coucou @Moine_copiste! Voici ce que j'ai dans mon cours: L'hémoglobine est tétramérique (4 chaines de globine) => 4 noyaux d'hème La myoglobine est monomérique (1 chaine de globine) => 1 noyau d'hème Bon courage Quote
Voie_orale Posted May 30, 2021 Author Posted May 30, 2021 @Bonemine mlerci encore à toi Bonemine 1 Quote
Voie_orale Posted May 30, 2021 Author Posted May 30, 2021 @Bonemine juste la tyrosine a un groupement phénol ?? je bug je pensais que c'était la phénilalanine du coup àa m'a induit en erreur aussi du coup l'hémoglobine elle peut fixer 4 fe2+ et la myo un seul ? Quote
Bonemine Posted May 30, 2021 Posted May 30, 2021 Re @Moine_copiste! Les aa aromatiques: Phénylalanine => noyau phényl (pour le retenir tu vois que dans le mot phénylalanine tu as phényl) Tyrosine => noyau phénol (c'est une phénylalanine hydroxylé on rajoute OH donc le noyau phényl devient phénol) Tryptophane => noyau indole (noyau benzène + noyau pyrole) Quote
Bonemine Posted May 30, 2021 Posted May 30, 2021 (edited) Il y a 1 heure, Moine_copiste a dit : aussi du coup l'hémoglobine elle peut fixer 4 fe2+ et la myo un seul ? Je pense que oui puisque chaque hème peut lier un atome de fer au sein du noyau tétrapyrole. Edited May 30, 2021 by Bonemine Quote
Recommended Posts