Mailys Posted May 29, 2021 Posted May 29, 2021 Salut, je n'arrive pas à comprendre comment résoudre les 3 derniers items, qqln peut m'expliquer svp ? " Q.C.M. 42 Une protéine A contient du fer (masse atomique = 56) dans une proportion 0,5 g%. Pour déterminer son poids moléculaire, on mélange A à une protéine B de poids moléculaire 40.000 Da et une protéine C de poids moléculaire 55.000 Da. Le mélange de ces 3 protéines est déposé sur une colonne de gel filtration. A est retrouvée dans une fraction sortie de la colonne entre la fraction contenant B et celle contenant C. L’ordre de sortie de colonne des protéines est: B, A puis C L’ordre de sortie de colonne des protéines est: C, A puis B Le poids moléculaire de la protéine A est 44.800 Da Le poids moléculaire de la protéine A est 50.000 Da La protéine A contient 4 atomes de fer" Et aussi je ne comprends pas pourquoi cet item est faux (24E): " Les acides aminés Lys, Glu et His sont très représentés au sein de hélices a transmembranaires." Quote
Ancien Responsable Matière Solution SoFosBuVir Posted June 1, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted June 1, 2021 Salut @Mailys ! Désolé pour ce léger retard, j'espère que tu vas bien ! Du coup je te mets en lien la super réponse détaillée à ce QCM qui avait été apportée par un tuteur. Pour ta deuxième question, le piège est très bête, c'est juste que ce n'est pas le Glu -> Glutamate mais bien la Gly -> Glycine qui fait partie de ces acides aminés très représentés au sein des hélices alpha transmembranaires, pourquoi ? Pour le cas de la glycine, c'est à cause de sa chaine latérale correspondant à un seul Hydrogène lui permettant une grande flexibilité au sein de la molécule. En effet celui-ci peut se fixer dans la molécule sans pour autant encombrer avec sa chaine latérale l'ensemble de la molécule ainsi que ses mouvements. Voilà en espérant avoir pu t'aider, bon courage à toi pour demain ! Mailys 1 Quote
Recommended Posts