Dragibus Posted May 28, 2021 Posted May 28, 2021 (edited) Bonjour ! Je ne comprend pas pourquoi cet item A est vrai... https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/49/y5ba.png Quel calcul faut-il faire pour pouvoir dire que ce rapport est bien stable ? Autre item du même QCM : C. Si l'IC50 calculée de X est 30nM, sa constante d'inhibition Ki sera égale à 10^-9M (FAUX). En faisant le calcul, je trouve 10nM et je ne comprend pas pourquoi, en convertissant en M, ça ne donne pas 10^-9M (puisque cet item est faux). Merci de votre aide ! Edited May 28, 2021 by Dragibus Quote
Solution ZoeDbg Posted May 28, 2021 Solution Posted May 28, 2021 Salut @Dragibus!! Il y a 1 heure, Dragibus a dit : Quel calcul faut-il faire pour pouvoir dire que ce rapport est bien stable ? Aucun calcul ! On te dit dans l'énoncé que tu es à l'équilibre, cela signifie donc que le rapport entre le ligand lié et le ligand libre est stable Il y a 1 heure, Dragibus a dit : C. Si l'IC50 calculée de X est 30nM, sa constante d'inhibition Ki sera égale à 10^-9M (FAUX). De mémoire sur cet item, le problème vient du Ki ! Dans les items d'avant on te propose une autre valeur pour ce Ki non ? (dis moi si c'est ça !) Comme le Ki est une CONSTANTE de la molécule, il n'y a qu'UNE seule valeur qui est celle calculée à partir de l'énoncé. Donc un item qui te propose une autre valeur de Ki à partir d'autres paramètres c'est automatiquement faux Effectivement le calcul donne le bon résultat, c'est là le piège Tchoupi 1 Quote
Dragibus Posted May 28, 2021 Author Posted May 28, 2021 il y a une heure, ZoeDbg a dit : Aucun calcul ! On te dit dans l'énoncé que tu es à l'équilibre, cela signifie donc que le rapport entre le ligand lié et le ligand libre est stable Okay merci ! En fait c'est plus simple que ce que je pensais il y a une heure, ZoeDbg a dit : Dans les items d'avant on te propose une autre valeur pour ce Ki non ? (dis moi si c'est ça !) L'item d'avant est : B. La concentration de L* dans ce type d'expérience est suffisante pour occuper la totalité des récepteurs présents sur la préparation expérimentale. Peut-être que j'ai mal noté la correction... Merci beaucoup en tout cas ! Quote
ZoeDbg Posted May 28, 2021 Posted May 28, 2021 Il y a 3 heures, Dragibus a dit : Peut-être que j'ai mal noté la correction... Je viens de voir notre erreur !!! on trouve 10 nM sauf que c'est 1 nM qui vaut 10^-9 M Quote
Dragibus Posted May 29, 2021 Author Posted May 29, 2021 Il y a 11 heures, ZoeDbg a dit : on trouve 10 nM sauf que c'est 1 nM qui vaut 10^-9 M oupsss c'est vrai Merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts