lisachatroux Posted May 26, 2021 Posted May 26, 2021 Bonjour,Comme les professeurs d'optique semblent peu se soucier des élèves qui vont au rattrapage, je vous demande à vous, amis de Tutoweb. Concernant le QCM 2 du concours, à l'item E, on nous demande de calculer l'angle critique. https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/ea6s.png Je ne sais pas vraiment quelle formule utiliser parce que dans les deux cas l'item est faux :1er cas : anglecritique = arcsin(n1/n2) = arcsin (1,5/1) ce qui est impossible2ème cas : anglecritique = arcsin(n2/n1) = arcsin (1/1,5) = arcsin (0,67) ce qui n'est pas égal à 45 degrés mais plutôt 42 (Or, sur la correction, il est marqué que l'item est vrai)De ce fait, j'aurais plusieurs questions :- Me serais-je trompée quelque part ?- Quelle est la bonne formule à utiliser ?-Doit-on considérer pour les rattrapages que l'on peut approximer l'angle ? Merci d'avance pour votre réponse, Lisa. Quote
Solution Bonemine Posted May 26, 2021 Solution Posted May 26, 2021 @lisachatroux j'ai répondu sur le premier sujet ! lisachatroux 1 Quote
cassolnousmanque Posted May 27, 2021 Posted May 27, 2021 bon j'allais me lancer pour répondre à ça mais manifestement ça a déjà été fait, dommage ça me coupe dans mon élan lisachatroux and Bonemine 1 1 Quote
Recommended Posts