roywoods Posted May 26, 2021 Posted May 26, 2021 salut salut, je me demandais pour classer les molécules du plus acides au plus basique et vice versa je pensais qu'il suffisait de connaître les atomes les plus électronégatif ( les plus acides) et c'est tout mais le TD je comprend pas leurs classement, y'a d'autre facteurs mais je comprend pas la correction ... merci beaucoup ! https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/sq7s.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/bgo4.png Quote
Solution cassolnousmanque Posted May 26, 2021 Solution Posted May 26, 2021 (edited) salut @roywoods, alors retiens bien ce mnémo : - les groupements Attracteurs Augmentent l'Acidité - les groupements Donneurs Diminuent l'Acidité <=> par conséquent tu déduis que les groupements Donneurs Augmentent la Basicité et que les groupements Attracteurs Diminuent la Basicité ceci étant fait, tu compares ce qui est comparable : - tu compares les alcools avec les alcools, les thiols avec les thiols, les acides carboxyliques avec les acides carboxyliques etc - et après il faut que tu aies un ordre d'idées de qu'est ce qui est plus acide qu'autre chose = les acides carboxyliques sont plus acides que les alcools - enfin tu regardes l'orientation de la molécule = est ce qu'elle est encombrée ou pas Edited May 26, 2021 by cassolnousmanque Quote
cassolnousmanque Posted May 26, 2021 Posted May 26, 2021 (edited) donc les qcm : A : acide carboxylique linéaire vs ramifié => 4 plus acide que 1 => faux B : thiol vs alcool => les thiols sont plus acides que les alcools => 2 plus acide que 3 => vrai C : acide carboxylique vs thiol => acides carboxyliques plus acide que thiols => 1 plus acide que 2 => faux D : cf le cours, ce cas tombe souvent apprends le par coeur => c'est une question de DL conjuguées dans le cycle ou pas E : pareil cf le cours, c'est classique ce genre de question Edited May 26, 2021 by cassolnousmanque roywoods 1 Quote
Recommended Posts