roywoods Posted May 23, 2021 Posted May 23, 2021 bonjour bonjour, je voulais savoir comment on sait quand il y a des liaisons hydrogène ou pas ? par exemple pourquoi HF fait des liaison hydrogen et pas HBr ? merci beaucoup d'avance ! Quote
Solution Sashounet Posted May 23, 2021 Solution Posted May 23, 2021 il y a 3 minutes, roywoods a dit : bonjour bonjour, je voulais savoir comment on sait quand il y a des liaisons hydrogène ou pas ? par exemple pourquoi HF fait des liaison hydrogen et pas HBr ? merci beaucoup d'avance ! Bonjouuuur ! Les seuls atomes qui font des liaisons hydrogènes sont N, O et F (azote, oxygene et fluor) eux-mêmes liés à un hydrogène H. Ex : l'alcool H3C-CH2-OH a une liaison H tandis que l'ether-oxyde H3C-O-CH3 n'en n'a pas car l'oxygene n'est pas lié à un H. C'est aussi pour cette raison que HF a une liaison H alors qu' HBr n'en a pas Est-ce plus clair pour toi ? Amélithium 1 Quote
roywoods Posted May 23, 2021 Author Posted May 23, 2021 il y a 7 minutes, Sashounet a dit : Bonjouuuur ! Les seuls atomes qui font des liaisons hydrogènes sont N, O et F (azote, oxygene et fluor) eux-mêmes liés à un hydrogène H. Ex : l'alcool H3C-CH2-OH a une liaison H tandis que l'ether-oxyde H3C-O-CH3 n'en n'a pas car l'oxygene n'est pas lié à un H. C'est aussi pour cette raison que HF a une liaison H alors qu' HBr n'en a pas Est-ce plus clair pour toi ? ah oui d'accord c'est tout simple merci beaucoup !! j'aurais une autre question... est ce que tu saurais comment on sait si une liaison hydrogène est intra ou intermoléculaire ? Quote
Sashounet Posted May 23, 2021 Posted May 23, 2021 il y a 9 minutes, roywoods a dit : ah oui d'accord c'est tout simple merci beaucoup !! j'aurais une autre question... est ce que tu saurais comment on sait si une liaison hydrogène est intra ou intermoléculaire ? La plupart des liaisons H sont intermoléculaire, si je reprends mon exemple de l'alcool 3HC-CH2-OH (éthanol), il fera des liaisons H intermoléculaire Les liaisons H intramoléculaires concernent les molecules qui sont -ortho, c'est-à-dire avec des groupement tres proche Amélithium 1 Quote
roywoods Posted May 23, 2021 Author Posted May 23, 2021 il y a 2 minutes, Sashounet a dit : La plupart des liaisons H sont intermoléculaire, si je reprends mon exemple de l'alcool 3HC-CH2-OH (éthanol), il fera des liaisons H intermoléculaire Les liaisons H intramoléculaires concernent les molecules qui sont -ortho, c'est-à-dire avec des groupement tres proche d'accord merci !! Sashounet 1 Quote
Recommended Posts