Voie_orale Posted May 17, 2021 Posted May 17, 2021 slt, alors pq l'item C est faux ? j'ai écrit ZP3 et ZP4 dans mon cours ? je pensais que le spermatoazoide avait autant de chromosome que l'ovule mais que du coup c'était le spermatocyte II qui en avait autant que l'ovocyte II ? Je n'ai pas compris l'item A et pourquoi le C pq il est faux ? on disait que lors de l'intéraction entre fgf8 et shh on avait bien une différenciation antéro postérieur mrc c'est fini pour la spé maieu
Solution TACKycardie Posted May 17, 2021 Solution Posted May 17, 2021 Salut, qcm 34. Ici c'est faux pcq le récepteur à ZP3 se trouve sur la membrane plasmique et non la membrane acrosomique ext. qcm 36. Attention, un spermatozoide possède le même nombre de chromosomes qu'un ovocyte II mais pas le nombre de chromatides. Souviens toi du mécanisme de méiose, la première (réductionnelle) permet de passer de 46 à 23 chromosomes à bichromatidiens, la deuxième (équationnelle) permet de passer de chromosomes bichromatidiens à des chromosomes monochromatidiens. Or tu sais qu'un ovocyte II est bloqué en M2, il a donc déjà fait sa première méiose et possède donc 23 chromosomes, tout comme le spermatozoide. qcm 37. item A. L'axe cranio-caudal (ou antéro-postérieur) définit la polarité antéro-postérieure et la position des doigts, c'est du cours. C'est grâce à l'activité de la ZAP. qcm 37. item C. Attention énorme piège qui retombe souvent, SHH diffuse selon un gradient postéro-antérieur. Oublie pas que la SHH est diffusée par la ZAP qui se trouve au bout du membre.
Voie_orale Posted May 18, 2021 Author Posted May 18, 2021 On 5/17/2021 at 5:14 PM, TACKycardie said: qcm 37. item C. Attention énorme piège qui retombe souvent, SHH diffuse selon un gradient postéro-antérieur. Oublie pas que la SHH est diffusée par la ZAP qui se trouve au bout du membre. Expand slt, alors juste tu dis qu'ils sont au bout des doigts les facteurs mais tu coup ça fait le trajet antérieur -> postérieur ? ou je suis conne merci beaucouop pour le reste c'est hyper claiiiir
TACKycardie Posted May 18, 2021 Posted May 18, 2021 On 5/18/2021 at 6:41 PM, Moine_copiste said: slt, alors juste tu dis qu'ils sont au bout des doigts les facteurs mais tu coup ça fait le trajet antérieur -> postérieur ? ou je suis conne Expand Je pense que tu confonds proximal/distal et antérieur/postérieur, si elle avait dit distal là t'aurais pu considérer que c'est au bout des doigts. Mais ici postérieur c'est "en gros" à l'extérieur du membre, par exemple pour la main on peut considérer que le pouce et l'index sont en antérieur, et l'annulaire et l'auriculaire sont en postérieur. On imagine que la ZAP se trouve au niveau de l'auriculaire, et que SHH diffuse vers le pouce pour donner l'identité positionnelle de doigts. D'ailleurs elle nous a donné l'exemple avec l'aile de poulet, ils lui ont rajouté une ZAP au niveau du pouce (je simplifie pour que tu puisse imaginer le truc, je sais bien qu'un poulet n'a pas de pouce) et ça a donné des doigts surnuméraires qui étaient en miroir des doigts de base (donc en gros t'as eu un annulaire, un auriculaire et un majeur en plus après le pouce (alors que normalement ils sont avant), c'est simplement du au fait d'avoir rajouté une ZAP en antérieur de la main. Tu visualises mieux ? (par contre ne dis jamais que t'es conne c'est juste son cours qui est ambigu)
Voie_orale Posted May 18, 2021 Author Posted May 18, 2021 @TACKycardie alors du coup au final le piège c'est juste qu'ils ont inversé postérieur et antéro dans le terme ? d'ailleurs j'ai grave du mal à saisir toutes les subtilités d'un coup faut que je refasse plusieurs tours sur les qcm sinon c'est la cataaa, vous êtes trop fort c'est insane mercii
TACKycardie Posted May 18, 2021 Posted May 18, 2021 On 5/18/2021 at 8:28 PM, Moine_copiste said: alors du coup au final le piège c'est juste qu'ils ont inversé postérieur et antéro dans le terme ? Expand yep c'est ça. Si tu veux je te cite ce qu'a dit la prof en cours: "Sous la dépendance d’une partie du mésoderme, la zone d'activité polarisante (ZAP), située à la jonction postérieure du membre est à l'origine d’une sécrétion de facteurs de transcription, de la partie postérieure vers la partie antérieure avec un gradient de concentration lors du développement. C’est ce gradient qui induit la polarisation du membre selon l’axe antéro-postérieur." Oui ça ne fait pas de mal de refaire un tour sur les qcm et prends ton temps mais ne t'en fais pas c'est rien de bien compliqué et si tu ne comprends toujours pas je te réexpliquerai plus en détails n'hésite pas à m'identifier !
Recommended Posts