Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted May 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2021 bonjour , c'est ptetre un ptit peu bebete comme question mais : pr cette item : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/ur04.png je me fais constemment avoir avc cette partie du cours j'avais deja poser des questions dessus mais jme rend compte que jmaitrise tjrs pas ca parce que dans le cours j'ai le contraire : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/jkdm.png genre ramp 2, 3 lie l'adremoduline et non ramp 1 qui lie cgrp genre est ce que c'est juste mon shema --> https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/gfjb.png ? et pk l'item du dessus est juste ? Quote
Solution ZoeDbg Posted May 16, 2021 Solution Posted May 16, 2021 @Inconnu_de_2021 Ahhhhh, on se fait tous avoir au début sur cet item je te rassure En fait ce qu'il faut comprendre c'est que le CGRP et l'ADM peuvent se lier sur le récepteur et cela peu importe les RAMP qui sont liées au récepteur C'est à dire que l'ADM peut très bien se lier au CRLR associé à RAMP 1 Cependant, si tu veux que l'ADM et que le CGRP aient des effets, là il faut obligatoirement que ADM se lie au CRLR avec RAMP 2/3 et que CGRP se lie au CRLR avec RAMP 1 Est ce que c'est good ? Tchoupi and Inconnu_2023 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Inconnu_2023 Posted May 16, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2021 re ! aaaah daccord ok je vois enfaite entre ramp 1 et ramp 2,3 y'as surtt une difference au nvx de l'effet mais dans tt les cas ca peut se lier ! merciii bcp !! Tchoupi and ZoeDbg 1 1 Quote
Laurie12 Posted May 16, 2021 Posted May 16, 2021 il y a 10 minutes, ZoeDbg a dit : @Inconnu_de_2021 Ahhhhh, on se fait tous avoir au début sur cet item je te rassure En fait ce qu'il faut comprendre c'est que le CGRP et l'ADM peuvent se lier sur le récepteur et cela peu importe les RAMP qui sont liées au récepteur C'est à dire que l'ADM peut très bien se lier au CRLR associé à RAMP 1 Cependant, si tu veux que l'ADM et que le CGRP aient des effets, là il faut obligatoirement que ADM se lie au CRLR avec RAMP 2/3 et que CGRP se lie au CRLR avec RAMP 1 Est ce que c'est good ? D'ailleurs j'avais une questions là dessus les Gepants empêchent bien la liaison de ramp non ? Pcq dans une annale j'ai vu qu'ils pouvaient quand mm se lier mais qu'il n'y aurait pas d'effet Quote
ZoeDbg Posted May 16, 2021 Posted May 16, 2021 il y a 23 minutes, Inconnu_de_2021 a dit : y'as surtt une difference au nvx de l'effet mais dans tt les cas ca peut se lier ! C'est EXACTEMENT ça !!!!! Contente que t'ai compris il y a 16 minutes, Laurie12 a dit : les Gepants empêchent bien la liaison de ramp Oui c'est ça ! Les gépants sont de petites molécules qui interagissent avec RAMP et empêchent donc la liaison entre RAMP et le récepteur Du coup ça supprime les effets qui dépendent de RAMP, donc plus de vasodilatation des artères crâniennes donc suppression des migraines Inconnu_2023 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted May 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 16, 2021 il y a 45 minutes, Laurie12 a dit : D'ailleurs j'avais une questions là dessus les Gepants empêchent bien la liaison de ramp non ? Pcq dans une annale j'ai vu qu'ils pouvaient quand mm se lier mais qu'il n'y aurait pas d'effet Holà @Laurie12 ! Je complète juste pour les gépants mais @ZoeDbg fait un boulot incroyable ! En faite les gépants vont venir se lier à la protéine RAMP1 en se positionnant entre RAMP1 et CGRP-R du coup par encombrement stérique ça va empêcher la liaison RAMP1-CGRP-R. Mais ça n'empêche pas le CGRP-R de lier son ligand (CGRP) Juste comme le récepteur n'a plus son partenaire protéique il n'aura pas la bonne conformation pour transduire le signal donc la liaison du ligand n'induit pas d'effet On perd donc la vasodilatation des artères crâniennes et donc plus de migraines. Donc faut faire attention en qcms : gépants empêche la liaison CGRP-R - RAMP1 mais pas la liaison CGRP-R - CGRP Voilà voilà ZoeDbg 1 Quote
ZoeDbg Posted May 16, 2021 Posted May 16, 2021 il y a 29 minutes, Tchoupi a dit : @ZoeDbg fait un boulot incroyable ! Tchoupiiiii mi amor (j'ai fait LV2 allemand je sais dire que ça en espagnol mdr) ça me flatte Je t'arrive même pas à la cheville, je t'arrive à l'orteil et encore c'est pas sûr Quote
Laurie12 Posted May 16, 2021 Posted May 16, 2021 il y a une heure, Tchoupi a dit : Holà @Laurie12 ! Je complète juste pour les gépants mais @ZoeDbg fait un boulot incroyable ! En faite les gépants vont venir se lier à la protéine RAMP1 en se positionnant entre RAMP1 et CGRP-R du coup par encombrement stérique ça va empêcher la liaison RAMP1-CGRP-R. Mais ça n'empêche pas le CGRP-R de lier son ligand (CGRP) Juste comme le récepteur n'a plus son partenaire protéique il n'aura pas la bonne conformation pour transduire le signal donc la liaison du ligand n'induit pas d'effet On perd donc la vasodilatation des artères crâniennes et donc plus de migraines. Donc faut faire attention en qcms : gépants empêche la liaison CGRP-R - RAMP1 mais pas la liaison CGRP-R - CGRP Voilà voilà Ah ok !!! Merci bcp !!! Et à toi aussi @ZoeDbg Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted May 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2021 Le 16/05/2021 à 11:56, ZoeDbg a dit : (j'ai fait LV2 allemand je sais dire que ça en espagnol mdr) Oh non je compatis là Si jamais tu veux parler du traumatisme on est là M’enfin tu me vas large au dessus ! Y a que la crème de la crème, les sang pour répondre aux questions pendant les vacances de p1 ! Le 16/05/2021 à 12:26, Laurie12 a dit : Ah ok !!! Merci bcp !!! Et à toi aussi @ZoeDbg Avec plaisir ! ZoeDbg 1 Quote
Recommended Posts