Jump to content

Glandes exocrines, endocrines.

Go to solution Solved by Mpi,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Ma question va peut être paraître idiote, mais c'est pas très clair dans mon cours.

Si on parle de canal excréteur et de forme de la portion sécrétrice, on parle bien SEULEMENT des glandes exocrines? (Qu'on qualifierait donc de glandes exo-épithéliales?) 

Quand on parle de glandes endocrines, on peut également les appelés glandes intra-épithéliale du coup?

Quand on parle des 3 modes d'excrétions, on ne prend donc en compte seulement les glandes exocrines? (Sécrétion pour les glandes endocrines?)

(Je viens d'en déduire tout ça car mon cours était vraiment très très mal structuré, et je m'y perdais beaucoup, donc même si ça peut sembler logique, je préfère quand même avoir confirmation..)

Merci de vos réponses,

Bonne soirée :)

Posted

Salut  :)

Oui si on parle de canal excréteur et de portion sécrétrice on parle seulement de glande exocrine car la glande endocrine n'en a pas. Après une glande exocrine peut être intra ou exoépithéliale : si elle est intra épithéliale elle va se développer dans l'épithélium de revêtement, si elle est exo épithéliale elle se développe en faisant un bourgeon qui migre en dehors de l'épithélium (mais elle reste liée par le canal excréteur)

Pour les glandes endocrines j'ai lu quelque part qu'elles pouvaient être intra ou exo épithéliales et elles déversent leur produit vers l'intérieur 

Du coup oui dans le cours les 3 modes d'excrétions concernent les glandes exocrines 

J'espère que ça sera plus clair  ;)

Posted

Mais, on peut réellement parler de glandes intraépithéliales pour les glandes exocrines?

Rt peut on parler de glandes exoépithéliales pour les glandes endocrines?

Je n'arrive pas à dicerner cette différence.

Et donc les modes d'excrésions sont donc seulement pour les glandes exocrines.

Merci beaucoup de ta réponse en tout cas :)

Posted

Oui parce que même si elle est dans l'épithélium de revêtement elle peut déverser son produit vers l'extérieur 

Pour moi une glande intraépithéliale déverse soit son produit vers l'extérieur (exocrine) soit vers les capillaires sanguins (endocrine) et de même pour les glandes exo épithéliales 

Mais je ne suis pas sûre à 100% il te faudrait la confirmation d'un tuteur  :P

Posted

Oui parce que même si elle est dans l'épithélium de revêtement elle peut déverser son produit vers l'extérieur

Pour moi une glande intraépithéliale déverse soit son produit vers l'extérieur (exocrine) soit vers les capillaires sanguins (endocrine) et de même pour les glandes exo épithéliales

Mais je ne suis pas sûre à 100% il te faudrait la confirmation d'un tuteur :P

D'accord, j'attendrai une confirmation si un p2 passe par là! Mais merci de m'avoir répondu.

Bonne soirée! :)

• Solution
Posted

Salut, d'apres les classifications que nous avons fait en cours cela ne concerne que les glandes exocrines, elle n'a pas traité de la classifications des glandes endocrines

Posted

Salut, d'apres les classifications que nous avons fait en cours cela ne concerne que les glandes exocrines, elle n'a pas traité de la classifications des glandes endocrines

D'accord, merci beaucoup! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...