lisachatroux Posted May 15, 2021 Posted May 15, 2021 (edited) Bonjour, je me posais une question sur le QCM 11 du concours en sciences: Comment faites-vous pour résoudre l'item A, D et E ? Je bloque... Merci d'avance, Lisa. Edited May 19, 2021 by lisachatroux Quote
Solution robotjadeinier Posted May 20, 2021 Solution Posted May 20, 2021 Coucou! Je vais essayer de répondre même si je suis pas quasi-sûre de moi ahah! A. FAUX = j'aurais tendance à dire que c'est du cours, que le microscopes fonctionne à la manière de 2 lentilles convergentes superposées. D. FAUX = pour calculer la taille de l'image c'est la formule du grandissement : y = A'B'/AB donc A'B'=AB x y avec AB = 5µm et y=100 donc tu tombes 5mm et pas 0,5mm E. FAUX = Pour la E pareil formule de cours on sait que la puissance globale d'un microscope vaut : P(microscope) = y(objectif) x P(occulaire) donc si la puissance du microscope ça veut dire que l'oculaire L2 doit avoir une puissance de 1000/100 = 10 dioptries En espérant t'avoir aidé! Bon courage!! lisachatroux 1 Quote
lisachatroux Posted May 20, 2021 Author Posted May 20, 2021 Merci robotjadeinier ! Oui en effet tu m'as bien aidée J'ai juste une question : la valeur y (objectif), tu la tires de l'énoncé ? Elle ne vaut pas tout le temps 100 ? Quote
robotjadeinier Posted May 20, 2021 Posted May 20, 2021 Avec plaisir! Et oui, elle est donnée dans l'énoncé : c'est le grandissement transversal du l'objectif IyI=100 lisachatroux 1 Quote
Recommended Posts