Jump to content

Recommended Posts

Posted

slt, alors je m'explique il me semble avoir appris qu'en anat on disait que le voile du palais remontait et que l'épiglotte descendait  dans les annales mais en odontologie je suis tombé sur ça dans une annale

D Le voile du palais s’abaisse.
E. FAUX, L’épiglotte remonte.

je confons pas on est d'accord qu'en anat c'est l'inverse 

(jsp qui mentionner mais peut-être que tu pourras me dire si je rêve ou pas @LAmi_Omelette

merci bcq

• Ancien Responsable Matière
Posted

Re @Moine_copiste je pense que la justification est fausse car lors de la déglutition le voile du palais remonte pour éviter que ça passe au niveau du naso-pharynx (que ça sorte par le nez en gros) et l'épiglotte va s'abaisser pour éviter que le bol alimentaire ne passe dans la trachée (pour ne pas s'étouffer) 

• Solution
Posted
il y a 24 minutes, Moine_copiste a dit :

slt, alors je m'explique il me semble avoir appris qu'en anat on disait que le voile du palais remontait et que l'épiglotte descendait  dans les annales mais en odontologie je suis tombé sur ça dans une annale

D Le voile du palais s’abaisse.
E. FAUX, L’épiglotte remonte.

je confons pas on est d'accord qu'en anat c'est l'inverse 

(jsp qui mentionner mais peut-être que tu pourras me dire si je rêve ou pas @LAmi_Omelette

merci bcq

Salut à toi,

Fais gaffe en odonto à l'énoncé car en fonction de la phase ça change qui fait quoi et pq , je m'explique....

Les phases de la déglutition normale :

Phase buccale : seule cette phase est sous le contrôle de la volonté. Elle permet la propulsion du bol alimentaire en arrière de la cavité buccale. Le sujet est en OIM.
o Bol alimentaire entre la langue et la partie antérieure du palais
o Les lèvres se ferment
o Le sujet est en OIM
o La langue prend appui en arrière des incisives pour pousser le bol alimentaire vers le pharynx (élévation de l’os hyoïde, contraction des muscles linguaux)
o Le voile du palais se relève et obture la communication avec les FN.

Phase pharyngée : phase réflexe. Elle empêche la fausse route nasale (voile du palais), et la fausse route trachéale (épiglotte).
o Le bol alimentaire est rétropulsé vers le pharynx
o L’épiglotte s’abaisse et obture la communication vers la trachée
o La base de la langue et le voile du palais restent en appui sur la paroi postérieure du pharynx.

Phase œsophagienne : phase réflexe. La contraction du pharynx se propage à l’œsophage qui est parcouru d’une onde péristaltique accompagnant le bol alimentaire jusqu’à l’estomac.
o Le bol alimentaire est rétropulsé dans l’œsophage
o L’épiglotte remonte
o Le voile du palais s’abaisse

Du coup en anatomie on parle de la déglutition en général ce qui seulement à retenir c'est ça !

lors de la déglutition, la langue se plaque contre le palais dur et forme un plan incliné faisant descendre vers l’œsophage le bol alimentaire. En même temps, le voile du palais se contracte, remonte et isole le nasopharynx du reste. Ainsi, les fosses nasales sont exclues du circuit pour que le bol descende et ne remonte pas. Si le voile du palais ne se ferme pas à temps, la boisson peut se retrouver refluée par le nez.  L’épiglotte descend et ferme le larynx pour diriger le bol alimentaire vers l’œsophage uniquement.  Certains enfants n’ont pas le bourgeons du voile du palais lors de l’embryogenèse, ils vont avoir des fentes palatines au niveau du palais dur ou du palais mou donc ils font en permanence des fausses routes.

Voilà j'espère que ça répond à ta question !💜

Posted

@Rita Saluut wouaaah excellent merci beaucoup ❤️  allooors en gros en phase "reflexe" en odonto c'est le voile du palais redescend et l'épiglotte remponte  donc le contraire de l'anat mais pas pour la volonté 

merciiii

Posted
il y a 49 minutes, Moine_copiste a dit :

@Rita Saluut wouaaah excellent merci beaucoup ❤️  allooors en gros en phase "reflexe" en odonto c'est le voile du palais redescend et l'épiglotte remponte  donc le contraire de l'anat mais pas pour la volonté 

merciiii

c'est ça en fait si tu veux 😄

Mais avec un GRAND plaisir et si t'as besoin de quoi que ce soit, hésite pas  🧡

bon courage 😉