Jump to content

Anat

Go to solution Solved by adeledu09,

Recommended Posts

Posted

Hello j'ai quelques petites questions en anat:

la première toute pourrie mais en qcm je doute vrm : la jambe elle correspond a la cuisse ou au mollet ?

la diaphyse du fémur est convexe en AV ou en AR ? j'ai écris en AR sur mon cours et sur le tat c en AV je crois

la coronaire droite a une seule terminale mais 2 collatérales c'est sur et certain en qcm ça passe ? 

On n'a pas la composante dynamique stabilisatrice avec la moelle et les cartilages de croissance au programme ? 

la suture astérique est en avant ou en arrière ? Et la ptérique du coup ? 

le sinus frontal est visible en quelle coupe ? 

@Clochette Merci d'avance !! 

Posted

Ah oui et le foie est divisé par le ligament rond et le ligament falciforme (vestige du rond) ou uniquement un des 2 ? Pcq je comprends pas la différence En annales on parle du rond mais pour moi c les memes

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucouuuu ! @Laurie12

il y a 15 minutes, Laurie12 a dit :

la jambe elle correspond a la cuisse ou au mollet ?

En anatomie (contrairement au langage courant) la jambe est seulement le mollet 😉

il y a 16 minutes, Laurie12 a dit :

diaphyse du fémur est convexe en AV ou en AR

La diaphyse du fémur est convexe en AV et concave en AR, en effet quand tu regardes un fémur de profil son épiphyse distale est déjetée en AR 🤗

il y a 21 minutes, Laurie12 a dit :

la suture astérique est en avant ou en arrière ? Et la ptérique du coup ? 

J'imagine que tu parles des fontanelles, (seul le pétrion et l'astérion existent mais pas les sutures). Dans ce cas sur une vue de profil du crâne d'un bébé, tu auras la fontanelle ptérique (=ptérion) en avant (antéro-latéral) et ensuite la fontanelle astérique (=astérion) en arrière (postéro-latéral) 😇

il y a 26 minutes, Laurie12 a dit :

le sinus frontal est visible en quelle coupe ?

Les sinus sont pairs, ainsi tu auras deux sinus frontaux. Donc il ne sera pas visible sur une coupe sagittale (plan anatomique qui divise le corps en parties droite et gauche, passant par le milieu du corps, la ligne médiane, de façon symétrique). Mais rien ne t'empêchera d'en observer un sur une coupe para-sagittale (loin de la ligne médiane, divisant le corps en parties inégales). Sur des coupes frontales, coronales et transversale tu pourras également les observer (évidemment en faisant une section adaptée, pas du tout en faisant une section du tronc par exemple) 😋

il y a 12 minutes, Laurie12 a dit :

le foie est divisé par le ligament rond et le ligament falciforme (vestige du rond) ou uniquement un des 2 ?

Le foie est divisé en deux parties seulement par le ligament rond. Le ligament falciforme est tout simplement un accolement du péritoine au dessus du foie (entre le foie en bas et le diaphragme en haut) 🙃

il y a 38 minutes, Laurie12 a dit :

la coronaire droite a une seule terminale mais 2 collatérales c'est sur et certain en qcm ça passe ? 

Je ne comprends pas trop ce que tu insinues par là. Le réseau coronarien est appelé "terminal" car il n'existe pas d'anastomose entre les vaisseaux, il n'y aura pas de suppléance (d'où la gravité de sténose de ces artères aboutissant à des infarctus du myocarde par nécrose). Donc l'artère coronaire droite est une artère terminale, comme la gauche. Après oui, effectivement la coronaire droite possède deux collatérales les plus importantes : l'artère interventriculaire postérieure et l'artère rétroventriculaire de Mouchet (après il n'y en a pas seulement 2 tu te doutes, c'est un large réseau sanguin)

il y a 35 minutes, Laurie12 a dit :

On n'a pas la composante dynamique stabilisatrice avec la moelle et les cartilages de croissance au programme ?

Pour le coup, je m'occupe des PACES, et bien que j'adore l'anat et que j'ai eu une super note au concours, je ne suis pas une RM anat, n'ayant pas vu vos cours, je ne peux pas te répondre sur le programme 😅 Je te renvoie vers les RM Anat PASS comme @LAmi_Omelette qui sauront mieux te répondre sur ce sujet 🥰

Les RMs anat n'hésitez pas à me reprendre si jamais 😝

Bon courage ❤️

Tendresse, Amour et Tutorat

Posted

@adeledu09 Merci beaucoup c'est super j'ai mieux compris !!!

Par contre pour la division du foie c'est bien une division anatomique et non fonctionnelle avec le ligament rond ? 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, Laurie12 a dit :

Par contre pour la division du foie c'est bien une division anatomique et non fonctionnelle avec le ligament rond ?

Oui oui tout à fait c'est seulement une division anatomique : foie droit/foie gauche 😉 Tout le foie a les mêmes fonctions 🤗

Il y a 3 heures, Laurie12 a dit :

Merci beaucoup c'est super j'ai mieux compris !!!

Super, c'est avec plaisir, bonne chance (et bonne nuit) ! ❤️

Tendresse, Amour et Tutorat