Jump to content

noyau

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou @Moustache! 🙂 

Je cite le cours: "Le rôle de la protéine NTF2 est l'import nucléaire de la petite GTPase Ran, sous forme de Ran-GDP". Donc, la phrase proposée dans la correction est bien juste! Tu retrouveras cette phrase dans le D) b) 2) c'est-à-dire dans l'avant dernier paragraphe traitant de la protéine NTF2. 

En effet, on considère que la GTPase Ran, aussi appelée simplement protéine Ran, existe sous deux formes: Ran-GTP (nucléaire) et Ran-GDP (cytosolique). 

C'est pourquoi il est juste de parler de GTPase Ran selon le cours, simplement lors de l'import nucléaire elle est sous sa forme Ran-GDP, puis une fois dans le noyau elle prend sa forme de Ran-GTP 🙂 

Bon courage 💛

Edited by Bonemine
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuut @Moustache

alors ça commence à remonter mais de ce que j'ai en tête, NTF2 est le transporteur spécifique de la GTPase RAN (existant sous 2 formes : GTP/GDP). NTF2 rentre dans le noyau avec RAN sous forme GDP grâce à la RANgap qui transforme le GTP en GDP. 

Une fois dans le noyau RANgef transforme le GDP en GTP ainsi RAN et NTF2 se dissocie. 

Et je crois que ça correspond à ce que tu dis @Bonemine 😊⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Bonemine et @Petit_Bateau donc la correction est juste parce qu'on parle de nucléoplasme donc c'est Ran GTP mais si ça avait été le cytosol on aurait parlé de Ran GDP ??? 

Posted (edited)

Coucou @Moustache! 🙂 

Est-ce bien le terme de GTPase Ran qui te dérange?

=> Lors du transport en direction du noyau par le transporteur NTF2, on parle bien de Ran GDP!!! 

Cependant, on peut quand même parler de GTPase Ran (protéine Ran) car ce nom englobe deux formes: Ran GTP, certes mais aussi Ran GDP. D'où le fait que dans le cours on trouve "Le rôle de la protéine NTF2 est l'import nucléaire de la petite GTPase Ran, sous forme de Ran-GDP". 

Je pense que ce que tu demandes concernant le nucléoplasme/ cytosol provient de ce que j'ai mis entre parenthèses dans mon premier message. C'est en effet le cours, c'est ce que l'on considère en proportions mais ce n'est pas strictement correct (il faudrait rajouter: le GTP est "essentiellement" nucléaire/ le GDP est "essentiellement" cytosolique), donc il ne vaut mieux pas raisonner avec. En effet, on considère que RanGTP est plutôt nucléoplasmique car dès l'arrivée du RanGDP dans le noyau suite au transfert spécifique par NTF2, RanGDP passe sous forme RanGTP (car seule RanGTP peut permettre l'interaction entre les exportines et leur cargaison ou encore peut se lier aux importines pour libérer leur cargaison). Et on considère que RanGDP est plutôt cytosolique car c'est à l'arrivée dans le cytosol que le RanGTP est hydrolysé pour donner du RanGDP (permettant soit la dissociation du complexe formé avec l'importine, soit la libération de la cargaison liée à l'exportine).

Est-ce plus clair?

Edited by Bonemine