Voie_orale Posted May 14, 2021 Posted May 14, 2021 Slt j'ai plusieurs questions, dsl le sujet n'a pas de correction détaillé donc y a des chose que je comprend pas malheureusement : * c'est quoi le défilé zygomatique ? "il fait communiquer la fosse temporale et la fosse infra", google me donne pas de photos * le drainage du sinus frontal se finit au niveau du méat moyen mais est-ce le seul qui est trans éthmoïdal * question simple du coup on trouve des disques articulaires au niveau des amphiarthroses mais on peut en trouver dans d'autres types (ex : synoviales) ça ne leur ai pas spécifique ? on est bien d'acc ? * ensuite, quand on dit qu'un élément est convexe dans toutes ses dimensions qu'est-ce que cela insinue ? Par exemple pour l'éminence articulaire de l'os temporal je la vois convexe que d'un côté ? le disque articulaire mandibulaire, pq il contribue à la compartimentalisation ? en dirait qu'il est au dessus de la limite entre les compartiments ? J'avais appris qu'il était dans le compartiment sup alors pour ce qcm J'ai vraiment absoluement pas compris pq c'est C et D les items de juste Pour l'item A sur mon application on voit que l'os frontal rejoint l'éthmoïdal La B était comptée juste dans une autre annale j'ai beau cherché sur internet je trouve pas l'écaille de l'os occipital wtf idem pour le QCM2 Rangueil S2 Mai 2013 - SUJETS .??? je comprends pas pourquoi c'est A C E y a pas un pb à ce sujet ??? Mercii Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted May 14, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted May 14, 2021 (edited) Saluuut @Moine_copiste, il y a une heure, Moine_copiste a dit : * c'est quoi le défilé zygomatique ? "il fait communiquer la fosse temporale et la fosse infra", google me donne pas de photos Le défilé zygomatique c'est l'endroit où passe le muscle temporal. Il est notamment formé par l'arcade zygomatique. Et du coup oui pour la deuxième partie de la phrase, la fosse temporale est au dessus de l'arcade et l'infra en dessous plus à l'intérieur, tu arrives à visualiser ? il y a une heure, Moine_copiste a dit : le drainage du sinus frontal se finit au niveau du méat moyen mais est-ce le seul qui est trans éthmoïdal Je dirais que oui il y a une heure, Moine_copiste a dit : * question simple du coup on trouve des disques articulaires au niveau des amphiarthroses mais on peut en trouver dans d'autres types (ex : synoviales) ça ne leur ai pas spécifique ? on est bien d'acc ? Exactement au niveau de l'ATM qui est une synoviale tu as un disque et puis si tu prends les synchondroses par exemple (articulations au niveau des côtes) il n'y a pas de disque et ce sont des articulations cartilagineuse (ou amphiarthrose). Donc ce n'est pas spécifique comme tu l'as dit il y a une heure, Moine_copiste a dit : * ensuite, quand on dit qu'un élément est convexe dans toutes ses dimensions qu'est-ce que cela insinue ? Par exemple pour l'éminence articulaire de l'os temporal je la vois convexe que d'un côté ? En gros ça veut dire que peu importe le sens, c'est convexe. Concernent l'éminence articulaire de l'os temporal, c'est convexe d'avant en arrière, de bas en haut, tu vois c'est convexe partout Contrairement à l'extrémité sternale de la clavicule par exemple qui dans un sens est convexe et dans un autre concave... tu vois le truc ? il y a une heure, Moine_copiste a dit : e disque articulaire mandibulaire, pq il contribue à la compartimentalisation ? en dirait qu'il est au dessus de la limite entre les compartiments ? J'avais appris qu'il était dans le compartiment sup Car il contribue à former 2 compartiments : le compartiment condylo-discal (inférieur) : virtuel. A cet endroit à lieu la rotation du condyle mandibulaire donc le 1er temps de l'ouverture buccale le compartiment temporo-discal (supérieur) : réel. A cet endroit à lieu la translation du disque et du condyle mandibulaire donc le 2ème temps de l'ouverture buccale il y a une heure, Moine_copiste a dit : alors pour ce qcm J'ai vraiment absoluement pas compris pq c'est C et D les items de juste Pour l'item A sur mon application on voit que l'os frontal rejoint l'éthmoïdal La B était comptée juste dans une autre annale j'ai beau cherché sur internet je trouve pas l'écaille de l'os occipital wtf Alors pour la A il est compté faux ??? Parce que tu as au niveau du bord supérieur des masse latérales et aussi la lame criblée de l’ethmoïde vient fermer l’incisure ethmoïdale de l’os frontal donc c'est bizarre.. Pour le B, ça doit être un erratum aussi car pour aussi c'est vrai Pour le C, l'apex du rocher est dans l'étage moyen pour moi Pour le D, @Sashounet t'aurais une explication peut-être ? Mais j'aurais dit faux car c'est au niveau de la partie calvariale... Pour le E, l'occipital est composé d'une partie basilaire (horizontale) où se trouve le foraine magnum par exemple et d'une partie verticale qui est l'écaille, c'est la partie convexe de l'arrière de ton crâne. Mais ici l'item est faux car l'écaille n'appartient pas à la base du crâne du coup. il y a une heure, Moine_copiste a dit : idem pour le QCM2 Rangueil S2 Mai 2013 - SUJETS .??? je comprends pas pourquoi c'est A C E y a pas un pb à ce sujet ??? Ouaip il y a un petit souci... A est vrai B est vrai C est faux pour moi car le clivus est dans l'étage postérieur D est faux car la jonction temporo-occipitale se situe déjà dans l'étage postérieur puisque c'est le bord supérieur du rocher qui constitue la limite entre étage moyen et postérieur E est vrai au niveau du foramen jugulaire Voilà en espérant t'avoir éclairci ! Edited May 14, 2021 by Petit_Bateau Quote
Sashounet Posted May 14, 2021 Posted May 14, 2021 @Petit_Bateau moi aussi j'aurais dit faux, l'artere menigée moyenne a un rapport avec la partie calvariale donc je comprends pas trop la.. Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 14, 2021 Ancien du Bureau Posted May 14, 2021 (edited) il y a 4 minutes, Sashounet a dit : @Petit_Bateau moi aussi j'aurais dit faux, l'artere menigée moyenne a un rapport avec la partie calvariale donc je comprends pas trop la.. Ah bah parfait, j'étais en train de relire mon post et j'ai complété ma réponse en disant comme toi (encore une fois nos esprits sont liés) @Antoinee si t'es dans le coin t'en penses quoi ? Edited May 14, 2021 by Petit_Bateau Sashounet 1 Quote
Voie_orale Posted May 14, 2021 Author Posted May 14, 2021 @Petit_Bateau merci beaucouuup ommgg ce boss !!!! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted May 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2021 Hey ! Je suis d'accord avec vous deux @Sashounet et @Petit_Bateau concernant notre grande amie la méningée moyenne Voilà un sujet qui pourra surement t'aider @Moine_copiste : La bonne journée ! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 15, 2021 Ancien du Bureau Posted May 15, 2021 Toujours opérationnel @Antoinee ! Merci Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted May 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2021 il y a 47 minutes, Petit_Bateau a dit : Toujours opérationnel @Antoinee ! Plus pour longtemps à mon grand désarroi Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 15, 2021 Ancien du Bureau Posted May 15, 2021 il y a 1 minute, Antoinee a dit : Plus pour longtemps à mon grand désarroi viens faire un coucou quand ça parlera de LDC quand même Antoinee 1 Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted May 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 15, 2021 il y a 30 minutes, Petit_Bateau a dit : viens faire un coucou quand ça parlera de LDC quand même Ha pour ça je serais toujours là t'en fais pas, l'an prochain elle est pour nous Petit_Bateau and Sashounet 1 1 Quote
Recommended Posts