Jump to content

beaucoup de questions


Voie_orale
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Slt j'ai plusieurs questions, dsl le sujet n'a pas de correction détaillé donc y a des chose que je comprend pas malheureusement :

 

* c'est quoi le défilé zygomatique ? "il fait communiquer la fosse temporale et la fosse infra", google me donne pas de photos 

 

* le drainage du sinus frontal se finit au niveau du méat moyen mais est-ce le seul qui est trans éthmoïdal 

 

* question simple du coup on trouve des disques articulaires au niveau des amphiarthroses mais on peut en trouver dans d'autres types (ex : synoviales) ça ne leur ai pas spécifique ? on est bien d'acc ? 

 

* ensuite, quand on dit qu'un élément est convexe dans toutes ses dimensions qu'est-ce que cela insinue ? Par exemple pour l'éminence articulaire de l'os temporal je la vois convexe que d'un côté ?

 

le disque articulaire mandibulaire, pq il contribue à la compartimentalisation ? en dirait qu'il est au dessus de la limite entre les compartiments ? J'avais appris qu'il était dans le compartiment sup

 

Claquements de l'articulation de la machoire luxation condylienne de  l'articulation temporel-mandibulaire

 

alors pour ce qcm

4512.png

 

J'ai vraiment absoluement pas compris pq c'est C et D les items de juste 

 

Pour l'item A sur mon application on voit que l'os frontal rejoint l'éthmoïdal 

La B était comptée juste dans une autre annale 

j'ai beau cherché sur internet je trouve pas l'écaille de l'os occipital wtf 

 

idem pour le QCM2  Rangueil S2 Mai 2013 - SUJETS .??? je comprends pas pourquoi c'est A C E y a pas un pb à ce sujet ???

nnyw.png

Mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @Moine_copiste

 

il y a une heure, Moine_copiste a dit :

* c'est quoi le défilé zygomatique ? "il fait communiquer la fosse temporale et la fosse infra", google me donne pas de photos 

Le défilé zygomatique c'est l'endroit où passe le muscle temporal. Il est notamment formé par l'arcade zygomatique. Et du coup oui pour la deuxième partie de la phrase, la fosse temporale est au dessus de l'arcade et l'infra en dessous plus à l'intérieur, tu arrives à visualiser ? 

 

il y a une heure, Moine_copiste a dit :

le drainage du sinus frontal se finit au niveau du méat moyen mais est-ce le seul qui est trans éthmoïdal 

Je dirais que oui 

 

il y a une heure, Moine_copiste a dit :

* question simple du coup on trouve des disques articulaires au niveau des amphiarthroses mais on peut en trouver dans d'autres types (ex : synoviales) ça ne leur ai pas spécifique ? on est bien d'acc ? 

Exactement au niveau de l'ATM qui est une synoviale tu as un disque et puis si tu prends les synchondroses par exemple (articulations au niveau des côtes) il n'y a pas de disque et ce sont des articulations cartilagineuse (ou amphiarthrose). 

Donc ce n'est pas spécifique comme tu l'as dit 😉

 

il y a une heure, Moine_copiste a dit :

* ensuite, quand on dit qu'un élément est convexe dans toutes ses dimensions qu'est-ce que cela insinue ? Par exemple pour l'éminence articulaire de l'os temporal je la vois convexe que d'un côté ?

En gros ça veut dire que peu importe le sens, c'est convexe. 

Concernent l'éminence articulaire de l'os temporal, c'est convexe d'avant en arrière, de bas en haut, tu vois c'est convexe partout 

 

Contrairement à l'extrémité sternale de la clavicule par exemple qui dans un sens est convexe et dans un autre concave... tu vois le truc ? 

 

il y a une heure, Moine_copiste a dit :

e disque articulaire mandibulaire, pq il contribue à la compartimentalisation ? en dirait qu'il est au dessus de la limite entre les compartiments ? J'avais appris qu'il était dans le compartiment sup

 

Claquements de l'articulation de la machoire luxation condylienne de  l'articulation temporel-mandibulaire

Car il contribue à former 2 compartiments :

  • le compartiment condylo-discal (inférieur) : virtuel. A cet endroit à lieu la rotation du condyle mandibulaire donc le 1er temps de l'ouverture buccale 
  • le compartiment temporo-discal (supérieur) : réel. A cet endroit à lieu la translation du disque et du condyle mandibulaire donc le 2ème temps de l'ouverture buccale
il y a une heure, Moine_copiste a dit :

alors pour ce qcm

4512.png

 

J'ai vraiment absoluement pas compris pq c'est C et D les items de juste 

 

Pour l'item A sur mon application on voit que l'os frontal rejoint l'éthmoïdal 

La B était comptée juste dans une autre annale 

j'ai beau cherché sur internet je trouve pas l'écaille de l'os occipital wtf 

Alors pour la A il est compté faux ??? Parce que tu as au niveau du bord supérieur des masse latérales et aussi la lame criblée de l’ethmoïde vient fermer l’incisure ethmoïdale de l’os frontal donc c'est bizarre..

Pour le B, ça doit être un erratum aussi car pour aussi c'est vrai 

Pour le C, l'apex du rocher est dans l'étage moyen pour moi 

Pour le D, @Sashounet t'aurais une explication peut-être ? Mais j'aurais dit faux car c'est au niveau de la partie calvariale... 

Pour le E, l'occipital est composé d'une partie basilaire (horizontale) où se trouve le foraine magnum par exemple et d'une partie verticale qui est l'écaille, c'est la partie convexe de l'arrière de ton crâne. Mais ici l'item est faux car l'écaille n'appartient pas à la base du crâne du coup. 

 

il y a une heure, Moine_copiste a dit :

idem pour le QCM2  Rangueil S2 Mai 2013 - SUJETS .??? je comprends pas pourquoi c'est A C E y a pas un pb à ce sujet ???

nnyw.png

Ouaip il y a un petit souci... 

 

A est vrai 

B est vrai 

C est faux pour moi car le clivus est dans l'étage postérieur 

D est faux car la jonction temporo-occipitale se situe déjà dans l'étage postérieur puisque c'est le bord supérieur du rocher qui constitue la limite entre étage moyen et postérieur 

E est vrai au niveau du foramen jugulaire 

 

Voilà en espérant t'avoir éclairci ! 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Sashounet a dit :

@Petit_Bateau moi aussi j'aurais dit faux, l'artere menigée moyenne a un rapport avec la partie calvariale donc je comprends pas trop la..

Ah bah parfait, j'étais en train de relire mon post et j'ai complété ma réponse en disant comme toi (encore une fois nos esprits sont liés) 💚

 

@Antoinee si t'es dans le coin t'en penses quoi ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey !

Je suis d'accord avec vous deux @Sashounet et @Petit_Bateau  concernant notre grande amie la méningée moyenne

Voilà un sujet qui pourra surement t'aider @Moine_copiste : 

La bonne journée ! 💙

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...