sana1515 Posted May 14, 2021 Posted May 14, 2021 (edited) Helloo est ce que quelqu'un pourrait m'aider à répondre à l'item E svp ? j'ai un peu de mal à calculer la sensibilité etc quand c'est autre chose que des résultats de tests https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/fwo1.png Ainsi qu'à l'item E de ce qcm aussi https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/z7md.png Merci d'avance ! Edited May 14, 2021 by sana1515 Quote
Solution Pikachu Posted May 15, 2021 Solution Posted May 15, 2021 (edited) Hello ! Pour la première question, on va raisonner à partir de l'arbre suivant : On te demande la sensibilité (Se), donc au final quelle est la probabilité d'être positif au test de dépistage de la mutation A sachant que l'on est malade donc On a donc Donc en remplaçant : et on obtient donc Donc ton item est faux. Là j'ai raccourci le calcul en allant droit au but mais tu peux aussi construire ton tableau pour calculer la sensibilité en te disant que les personnes ayant la mutation A ce sont les personnes positives et tous ceux qui ne l'ont pas ce sont négatifs au test, et en calculant les cases qu'il te faut pour le calcul de la sensibilité. Pour ta 2ème question on va utiliser cet arbre : Pour calculer la proba d'être décédé après les 2 ans il faut que tu additionne les probas des différents "chemins" qui conduisent à être décédé lors de la 2ème année donc tu as : - la proba de mourir la 1ère année et donc automatiquement d'être mort la 2ème - la proba de ne pas mourir la 1ère année mais de mourir la 2ème Donc au final on a : Et en calculant on obtient : donc l'item est vrai. Voilà j'espère que c'était clair (et que j'ai pas répondu à côté ), sinon n'hésite pas ! Edited May 15, 2021 by Pikachu Noel_Flantier 1 Quote
sana1515 Posted May 16, 2021 Author Posted May 16, 2021 Il y a 17 heures, Pikachu a dit : Hello ! Pour la première question, on va raisonner à partir de l'arbre suivant : On te demande la sensibilité (Se), donc au final quelle est la probabilité d'être positif au test de dépistage de la mutation A sachant que l'on est malade donc On a donc Donc en remplaçant : et on obtient donc Donc ton item est faux. Là j'ai raccourci le calcul en allant droit au but mais tu peux aussi construire ton tableau pour calculer la sensibilité en te disant que les personnes ayant la mutation A ce sont les personnes positives et tous ceux qui ne l'ont pas ce sont négatifs au test, et en calculant les cases qu'il te faut pour le calcul de la sensibilité. Pour ta 2ème question on va utiliser cet arbre : Pour calculer la proba d'être décédé après les 2 ans il faut que tu additionne les probas des différents "chemins" qui conduisent à être décédé lors de la 2ème année donc tu as : - la proba de mourir la 1ère année et donc automatiquement d'être mort la 2ème - la proba de ne pas mourir la 1ère année mais de mourir la 2ème Donc au final on a : Et en calculant on obtient : donc l'item est vrai. Voilà j'espère que c'était clair (et que j'ai pas répondu à côté ), sinon n'hésite pas ! c'est super bien expliqué merci bcp ! Quote
Recommended Posts