Jump to content

Anatomy is killing me

Go to solution Solved by Linou,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, alors j'ai du mal avec les items   A et D

Révélation

w5k8.png

Pour le A (compté faux) je vois pas pourquoi ça serait pas potentiellement l'angle inférieur de l'orbite :

Révélation

cxkh.png

Pour D (faux aussi) on dirait si, c'est l'os en vert sur la photo, on dirait que c'est en médial :

Révélation

ohlw.png

merci beaucoup 😉 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Pour la A : je pense qu'on aurait pu dire l'angle supéro-médial plutôt -> vulgairement, on les voit dans le coin du haut à l'intérieur.

Pour la D : Il est effectivement plutôt médial, mais les parois ont été clairement définis par le Pr Lauwers : le palatin appartient au plancher de l'orbite 

Pour avoir les parois bien au clair, tu peux regarder le poly Odonto PASS page 45

• Ancien du Bureau
Posted

@Linou Coucouuu ma belle ! Merci beaucouup ❤️ Du coup juste pour être sûre la paroi médiale il y a l'os lacrymale, l'os éthmoïde, l'os frontal, et l'aile du sphénoïde non ? (je sais que c'est 4 pièces osseuses)  

• Ancien Responsable Matière
Posted

Paroi médiale : os maxillaire, os lacrymale, os ethmoïde et petite aile du sphénoïde je dirais (pas de frontal sur le diapo du prof)

Voilà ce qu'on trouve dans le poly - Maxillaire (processus frontal) - Os lacrymal - Ethmoïde (os planum) - Racine inf de la petite aile

Bisooous ❤️ 

Posted

Salut, je confirmes, le Pr Lauwers a bien dit dans son cours l'angle supéro-médial pour les foramens ethmoidaux, et pour la paroi médiale tu as tout bon et @Linou aussi, si tu veux un petit rappel des parois de l'orbite voici ce qu'on trouve:

- Paroi supérieure : os frontal (95%) et petite aile du sphénoïde
- Paroi médiale : os maxillaire (p. frontal), os lacrymal, os ethmoïde et petite aile dusphénoïde
- Paroi latérale : os zygomatique et grande aile du sphénoïde
- Paroi inférieure : os maxillaire, os zygomatique et processus orbitaire de l’os palatin

Bonne soirée à vous deux !