Ancien du Bureau Vaiana Posted May 13, 2021 Ancien du Bureau Posted May 13, 2021 Salut, alors j'ai du mal avec les items A et D Révélation Pour le A (compté faux) je vois pas pourquoi ça serait pas potentiellement l'angle inférieur de l'orbite : Révélation Pour D (faux aussi) on dirait si, c'est l'os en vert sur la photo, on dirait que c'est en médial : Révélation merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Solution Linou Posted May 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 13, 2021 Pour la A : je pense qu'on aurait pu dire l'angle supéro-médial plutôt -> vulgairement, on les voit dans le coin du haut à l'intérieur. Pour la D : Il est effectivement plutôt médial, mais les parois ont été clairement définis par le Pr Lauwers : le palatin appartient au plancher de l'orbite Pour avoir les parois bien au clair, tu peux regarder le poly Odonto PASS page 45 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted May 13, 2021 Author Ancien du Bureau Posted May 13, 2021 @Linou Coucouuu ma belle ! Merci beaucouup Du coup juste pour être sûre la paroi médiale il y a l'os lacrymale, l'os éthmoïde, l'os frontal, et l'aile du sphénoïde non ? (je sais que c'est 4 pièces osseuses) Quote
Ancien Responsable Matière Linou Posted May 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 13, 2021 Paroi médiale : os maxillaire, os lacrymale, os ethmoïde et petite aile du sphénoïde je dirais (pas de frontal sur le diapo du prof) Voilà ce qu'on trouve dans le poly : - Maxillaire (processus frontal) - Os lacrymal - Ethmoïde (os planum) - Racine inf de la petite aile Bisooous Quote
TACKycardie Posted May 13, 2021 Posted May 13, 2021 Salut, je confirmes, le Pr Lauwers a bien dit dans son cours l'angle supéro-médial pour les foramens ethmoidaux, et pour la paroi médiale tu as tout bon et @Linou aussi, si tu veux un petit rappel des parois de l'orbite voici ce qu'on trouve: - Paroi supérieure : os frontal (95%) et petite aile du sphénoïde - Paroi médiale : os maxillaire (p. frontal), os lacrymal, os ethmoïde et petite aile dusphénoïde - Paroi latérale : os zygomatique et grande aile du sphénoïde - Paroi inférieure : os maxillaire, os zygomatique et processus orbitaire de l’os palatin Bonne soirée à vous deux ! Linou 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted May 14, 2021 Author Ancien du Bureau Posted May 14, 2021 @Linou @TACKycardie Un très graaand merci Linou and TACKycardie 2 Quote
Recommended Posts