Jump to content

stéréoisomères

Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voulais savoir comment on fait pour trouver le nombre de stéréoisomères d'une molécule, est-ce que qqn pourrait m'aider svp? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Nutti !

Tu peux avoir, pour avoir des stéréoisomères, une

- isomérie optique : avec des C*

- isomérie géométrique avec la diastéréoisomérie Z/E

Pour trouver le nb de stéréoisomères (nb max) la formule c'est 2n avec n le nb de C* + d'isomérie géométrique de type Z/E.

Ca c'est la règle générale, par ex, si tu as une molécule avec 2 C* et une isomérie géométrique, tu vas avoir n = 3 donc tu auras 23 = 2 x 2 x 2 = 8 stéréoisomères possibles au maximum.

Par contre si tu as un plan de symétrie, tu vas avoir 2 configurations de stéréoisomères qui sont en fait identique donc ça t'enlève 1 possibilité. Par ex, si tu as 2 C* et un plan de symétrie alors RS = SR donc tu n'auras que 3 stéréoisomères possibles : RR, SS et le composé méso.

Tu as aussi ce post où y'a un exemple avec une molécule avec 4 C* : 

Dis-moi si tu comprends et si ça répond bien à ta question ! Et si tu as des questions, n'hésites pas !

Posted
Il y a 6 heures, Amélithium a dit :

Salut @Nutti !

Tu peux avoir, pour avoir des stéréoisomères, une

- isomérie optique : avec des C*

- isomérie géométrique avec la diastéréoisomérie Z/E

Pour trouver le nb de stéréoisomères (nb max) la formule c'est 2n avec n le nb de C* + d'isomérie géométrique de type Z/E.

Ca c'est la règle générale, par ex, si tu as une molécule avec 2 C* et une isomérie géométrique, tu vas avoir n = 3 donc tu auras 23 = 2 x 2 x 2 = 8 stéréoisomères possibles au maximum.

Par contre si tu as un plan de symétrie, tu vas avoir 2 configurations de stéréoisomères qui sont en fait identique donc ça t'enlève 1 possibilité. Par ex, si tu as 2 C* et un plan de symétrie alors RS = SR donc tu n'auras que 3 stéréoisomères possibles : RR, SS et le composé méso.

Tu as aussi ce post où y'a un exemple avec une molécule avec 4 C* : 

Dis-moi si tu comprends et si ça répond bien à ta question ! Et si tu as des questions, n'hésites pas !

Parfait ! Merci beaucoup !