Nutti Posted May 12, 2021 Posted May 12, 2021 Bonjour, je voulais savoir comment on fait pour trouver le nombre de stéréoisomères d'une molécule, est-ce que qqn pourrait m'aider svp? Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted May 12, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted May 12, 2021 Salut @Nutti ! Tu peux avoir, pour avoir des stéréoisomères, une : - isomérie optique : avec des C* - isomérie géométrique : avec la diastéréoisomérie Z/E Pour trouver le nb de stéréoisomères (nb max) la formule c'est 2n avec n le nb de C* + d'isomérie géométrique de type Z/E. Ca c'est la règle générale, par ex, si tu as une molécule avec 2 C* et une isomérie géométrique, tu vas avoir n = 3 donc tu auras 23 = 2 x 2 x 2 = 8 stéréoisomères possibles au maximum. Par contre si tu as un plan de symétrie, tu vas avoir 2 configurations de stéréoisomères qui sont en fait identique donc ça t'enlève 1 possibilité. Par ex, si tu as 2 C* et un plan de symétrie alors RS = SR donc tu n'auras que 3 stéréoisomères possibles : RR, SS et le composé méso. Tu as aussi ce post où y'a un exemple avec une molécule avec 4 C* : Dis-moi si tu comprends et si ça répond bien à ta question ! Et si tu as des questions, n'hésites pas ! Sashounet and atomicbettyna 1 1 Quote
Nutti Posted May 12, 2021 Author Posted May 12, 2021 Il y a 6 heures, Amélithium a dit : Salut @Nutti ! Tu peux avoir, pour avoir des stéréoisomères, une : - isomérie optique : avec des C* - isomérie géométrique : avec la diastéréoisomérie Z/E Pour trouver le nb de stéréoisomères (nb max) la formule c'est 2n avec n le nb de C* + d'isomérie géométrique de type Z/E. Ca c'est la règle générale, par ex, si tu as une molécule avec 2 C* et une isomérie géométrique, tu vas avoir n = 3 donc tu auras 23 = 2 x 2 x 2 = 8 stéréoisomères possibles au maximum. Par contre si tu as un plan de symétrie, tu vas avoir 2 configurations de stéréoisomères qui sont en fait identique donc ça t'enlève 1 possibilité. Par ex, si tu as 2 C* et un plan de symétrie alors RS = SR donc tu n'auras que 3 stéréoisomères possibles : RR, SS et le composé méso. Tu as aussi ce post où y'a un exemple avec une molécule avec 4 C* : Dis-moi si tu comprends et si ça répond bien à ta question ! Et si tu as des questions, n'hésites pas ! Parfait ! Merci beaucoup ! Amélithium 1 Quote
Recommended Posts