Voie_orale Posted May 11, 2021 Posted May 11, 2021 slt jai pas compris cet item "les foramens intervertébraux sont dans un plan saggital", d'ailleurs quelqu'un peut pas me faire un petit rappel sur l'histoire des plans et de axes j'ai encore rien compris, comment déterminer l'axe vertical etc (je crois que @LAmi_Omelette est notre rm anatomie<3 ) merci bcq surtout par ex je comprends pas la diff entre axe vertical et plan vertical et tout le reste qui va avec Quote
Voie_orale Posted May 11, 2021 Author Posted May 11, 2021 (edited) ensuite, concernant le sulcus limitans j'avait retenu que tout ce qui était en dedans -> éminence médial est moteur et en dehors = sensitif ainsi; dans un qcm on nous dit que le système végétatif est en dehors du sulcus mais je croyais que ça découpait juste moteur/sensitif ? ensuite, ils ont tous une surface articulaire costale mais il y a quelque chose qu'ils ont pas tous (sauf T1 T12 T12) , cmt sa sappelle déja ? le tractus cortico-nucléaire passe entre le noyau caudé et le putamen -> c'est absolument pas visible sur le schéma ? Edited May 11, 2021 by Moine_copiste Quote
Solution TACKycardie Posted May 12, 2021 Solution Posted May 12, 2021 Il y a 3 heures, Moine_copiste a dit : slt jai pas compris cet item "les foramens intervertébraux sont dans un plan saggital", d'ailleurs quelqu'un peut pas me faire un petit rappel sur l'histoire des plans et de axes j'ai encore rien compris, comment déterminer l'axe vertical etc Salut, tout d'abord le mieux serait de commencer par un petit rappel des différents plans et axes. Tout d'abord tu as trois plans, un plan sagittal, frontal (ou coronal) et horizontal. Imagine toi une feuille qui en fonction de son orientation définira des plans différents (tu peux aussi t'imaginer une coupe mais c'est moyen joyeux mdr). L'axe horizontal il n'y a pas de surprise tout est dans le nom. L'axe frontal tu peux essayer de le retenir en te disant qu'il est sur le même plan que le front (comme si tu posais une feuille sur ton front). Et l'axe sagittal perso je retenais la métaphore de la flèche du sagittaire, comme si une flèche t'avait traversé le dos et était ressortie par ton ventre (c'est glauque je sais mais tous les moyens son bon pour retenir mdr). Tu peux visualiser ces plan sur cette image: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/h00q.png Pour ce qui est des axes c'est pas très compliqué il y en a 3. Tout d'abord un axe contrairement à un plan, c'est juste une ligne (imagine toi un baton orienté dans l'espace. Tu as 3 axes: - L’axe vertical du corps est la ligne verticale qui passe par le vertex (sommet du crâne) et va jusqu'au sol. Il correspond à l’axe de gravité. - L’axe de la main passe par le 3ème doigt (le majeur). - L’axe du pied passe par le 2ème orteil. Pour revenir à l'item qui te posait problème, oui il est vrai car quand tu regardes dans quel sens sont orientés tes foramens intervertébraux, c'est dans le sens sagittal. En frontal tu ne peux pas les voir, ni en horizontal. Pour t'aider à visualiser regarde ce schéma que je t'ai fait: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/2d5q.png Tu vois bien que les foramens inter-vertébraux (FIV) ne sont visibles que sur un plan sagittal. Il y a 3 heures, Moine_copiste a dit : ensuite, ils ont tous une surface articulaire costale mais il y a quelque chose qu'ils ont pas tous (sauf T1 T12 T12) , cmt sa sappelle déja ? La 1ère, 11ème et 12ème côte n'ont pas d'articulation costo-transversaire, par contre seules T11 et T12 n'ont pas de surface articulaire sur leur processus transverse, T1 en a bien une fait gaffe à ne pas mélanger côte et vertèbre. Il y a 3 heures, Moine_copiste a dit : ensuite, concernant le sulcus limitans j'avait retenu que tout ce qui était en dedans -> éminence médial est moteur et en dehors = sensitif ainsi; dans un qcm on nous dit que le système végétatif est en dehors du sulcus mais je croyais que ça découpait juste moteur/sensitif ? Oui le sulcus limitans sépare la partie motrice en dedans de la partie sensitive en dehors. Donc on retrouve de dedans en-dehors sur ce schéma https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/l2u4.png : - La partie somato-motrice (SN cérébro-spinal). - La partie viscéro-motrice (SN végétatif). - La partie viscéro-sensitive (SN végétatif). - La partie somato-sensitive (SN cérébro-spinal). Tu vois donc bien quelles parties sont végétatives et lesquelles sont cérébro-spinales. Il y a 3 heures, Moine_copiste a dit : le tractus cortico-nucléaire passe entre le noyau caudé et le putamen -> c'est absolument pas visible sur le schéma ? Oui c'est vrai et c'est parfaitement visible sur un schéma, je te le montre si tu veux: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/19/0bov.png Je pense que tu regardais le noyau caudé au mauvais endroit c'est pour ça que tu ne le voyais pas Voilà j'espère t'avoir éclairé un minimum, bon courage ! Voie_orale 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 12, 2021 @Moine_copiste c'est bien moi oui mais je t'avoue que j'étais en période partiel donc bon... Enfin maintenant que c'est fini je peux confirmer ce qu'à dit @TACKycardie qui ferait un superbe RM Anatomie ... TACKycardie and Voie_orale 1 1 Quote
Voie_orale Posted May 18, 2021 Author Posted May 18, 2021 @TACKycardie un très grand merci à toi c'est parfait !!!!!!! TACKycardie 1 Quote
Recommended Posts