Vitalic Posted September 14, 2015 Posted September 14, 2015 Bonjour, Je suis entrain de revoir le cours de génome de ce matin, et je me demandais, toutes les molécules sont à savoir? Par exemple, je sais que pour les bases pyrimidiques, il faut connaître la pyrimidine et on nous donnera le nom de l'uracile ou thymine par exemple et il faut savoir le refaire. Pareil pour les bases puriques. Il faut aussi savoir les formes prédominantes à pH physiologique je suppose. Mais doit on connaitre la formule du ribose et du desoxyribose? Pour pouvoir faire les nucléosides et les nucléotides? Je sais pas si c'est très clair.. Je n'ai pas eu le poly de QCMs, donc je ne sais pas trop ce qu'on attend de nous pour ceci. Pourriez vous me donner un exemple de question type? Bonne journée
Ancien du Bureau Solution Linda Posted September 14, 2015 Ancien du Bureau Solution Posted September 14, 2015 Hey ! Les formules du ribose et du désoxyribose ne sont pas à connaitre par coeur pour le génome, il faut savoir où est le groupe -OH qui perd un O pour donner le désoxyribose c'est sur le carbone 3 que ça se passe. Mais (parce qu'il y a toujours un mais en PACES) il faudra savoir reconnaitre et dessiner le ribose et le désoxyribose en cours de biomolécules... Donc autant les apprendre tout de suite, comme ça ce sera fait !
Vitalic Posted September 14, 2015 Author Posted September 14, 2015 D'acord, merci! Et pour les métabolismes des nucléotides, si je me trompe pas, c'est par coeur du coup?
Ancien du Bureau Linda Posted September 14, 2015 Ancien du Bureau Posted September 14, 2015 Qu'est-ce que tu appelles métabolisme des nucléotides et nucléosides ?
Vitalic Posted September 14, 2015 Author Posted September 14, 2015 La synthèse des pyrimidines et puridines, avec la voie de novo, etc..
Ancien du Bureau Linda Posted September 14, 2015 Ancien du Bureau Posted September 14, 2015 Ah oui, ça c'est par coeur ! C'est tombé en concours y a quelques années en plus.
Vitalic Posted September 14, 2015 Author Posted September 14, 2015 Ah oui, ça c'est par coeur ! C'est tombé en concours y a quelques années en plus. Ok merci!
Recommended Posts