LouM Posted September 14, 2015 Posted September 14, 2015 Bonjour ! 2 petits items que je ne comprends pas du poly du tat de l'an dernier : 6A : les éléments naturels sous forme de corps simples sont généralement des mélanges d'isotopes. Noté faux, je comprends pas pourquoi vu que c'est exactement ce que j'ai noté dans mon cours... errata ou erreur de ma part ? 18C : Les atomes du groupe 14 ne peuvent pas donner d'ions. Noté vrai, je suis d'accord avec la correction, mais est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? Merci
Bayou Posted September 14, 2015 Posted September 14, 2015 6A : peut-être à cause de "corps simple" 18 C : je pense qu'il ne peuvent pas faire d'ions parce qu'ils sont trop éloignés des gaz rares.
LouM Posted September 14, 2015 Author Posted September 14, 2015 Le truc c'est que les corps simples ce sont les composées fait du même élément (H2, O2 etc...) donc je vois pas en quoi ça contredirait ^^ Et il y a des éléments plus éloignés des gaz rares... bon en soit c'est pas méga important pour le concours mais c'est bon à éclaircir ! en tout cas merci pour ta réponse !
Solution Vitalic Posted September 15, 2015 Solution Posted September 15, 2015 Bonjour, Alors le carbone ne peut pas former d'ion pour une simple raison.. On pourrait avoir l'ion C4+, qui devra respecter la rêgle du "duet", et l'ion C4-, qui devra respecter la rêgle de l' "octet". Seulement, c'est très difficile de perdre ou de gagner 4 électrons. On le trouvera donc seulement dans des molécules. Bonne journée
LouM Posted September 15, 2015 Author Posted September 15, 2015 ça parait logique ! Merci beaucoup pour ta réponse
Recommended Posts