Jump to content

Au programme des PASS ?

Go to solution Solved by TACKycardie,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Moustache,

ben, oui, ça me parle bien ce sujet de QCM !... 

pourquoi tu veux savoir ? T’es en vacances’ non ?

bon courage

Posted
il y a 1 minute, TACKycardie a dit :

Salut, oui c'est au programme mais de PHYSIOLOGIE et non de biophysique. T'as essayé de le résoudre ou tu souhaites que je t'aide ?

C'était dans les annales de biophysique 

tu peux m'aider pour les items B et D stp?

à l’instant, TACKycardie a dit :

Leçon 6 de physiologie

ah du coup tu confirmes qu'on ne l'a pas vu en biophysique cette année?

• Solution
Posted (edited)

Non je te confirme c'est au programme de physiologie pour nous.

B) Oui c'est vrai c'est bien les ions Cl- qui sont les anions prépondérants dans le compartiment interstitiel mais aussi plasmatique (pas en intracell par contre).

D) (je corrige ce que je viens de dire) Oui c'est vrai. C'est justement lorsque la pression interstitielle augmente qu'il prend la forme de liquide libre et qu'on parle d'oedeme, mais en temps normal il a la consistance d'un gel. (dsl pour l'erreur)

Edited by TACKycardie
Posted
il y a 40 minutes, TACKycardie a dit :

Non je te confirme c'est au programme de physiologie pour nous.

B) Oui c'est vrai c'est bien les ions Cl- qui sont les anions prépondérants dans le compartiment interstitiel mais aussi plasmatique (pas en intracell par contre).

D) (je corrige ce que je viens de dire) Oui c'est vrai. C'est justement lorsque la pression interstitielle augmente qu'il prend la forme de liquide libre et qu'on parle d'oedeme, mais en temps normal il a la consistance d'un gel. (dsl pour l'erreur)

c'est ok pour l'item B merci parcontre l'item D est faux 

Posted

Ah mince c'est bizarre ça. Peut-être que c'est le liquide interstitiel en lui même qui peut être assimilé à un gel et non le "compartiment", mais ce serait bizarre de faire un tel piège.

Je me suis appuyé sur cette diapo du prof moi et on voit bien qu'en temps normal il est sous forme de gel: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/kzio.png

Y'a pas de justification dans la correction de l'item ?

Posted

je te mets la correction du tat : "Le compartiment intracellulaire est comparable à un gel" je comprends pas non plus la correction je pensais aussi que c'était le compartiment interstitiel 

@TACKycardie

Posted

Oui le compartiment intracellulaire aussi a la consistance d'un gel, mais ça n'empêche pas que le liquide interstitiel l'ait aussi. Je te rappelle qu'en temps normal la pression hydrostatique interstitielle est de -3 mmHg, et en prenant la courbe que je t'ai mis juste avant tu vois bien qu'on est en plein dans la partie gel. En plus le liquide interstitiel est composé de protéoglycanes et fibres de collagène ce qui lui donne cette consistance.

Après étant donné que c'est dans la partie biophysique des paces c'est peut-être différent, mais pour nous c'est en physio et Tack considère que c'est un gel donc c'est ce que tu dois retenir.