Jump to content

résoudre un dilemme

Go to solution Solved by Jack-Sporaux,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Est-il possible que nous ayons pour sujet un dilemme dans lequel il faut que nous prenions une décision ?

Par exemple un truc du type "vous disposez d'un organe et devez choisir entre deux patients lequel greffer. Les deux patients sont un homme de 40 marié avec 2 enfants, ou un SDF de 25 ans à la rue et toxicomane. Lequel choisissez-vous ?"

Si jamais il est possible d'avoir ce genre de dilemme comme sujet, comment devons-nous faire dans la partie décision car on ne peut pas dire "si j'agis/n'agis pas,  dans la meilleure/pire des situation...", car ici on est obligés d'agir. Peut-ont dire "si je choisis le SDF blablabla..., si je choisis l'homme marié blabla..." ?

Donc en gros est-ce que la partie décision doit obligatoirement être formulée du type "si j'agis/ n'agis pas ..." ou peut-on l'adapter en fonction de la situation ?

Merci.

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @TACKycardie!

Je ne pense pas que l'on te demandera de répondra à une telle problématique (il faudrait que les profs soient bien tordus pour sortir un sujet comme celui là😅)

Si jamais la situation te pousse à agir quoi qu'il arrive alors détaille les différentes actions que tu peux mettre en place et explore les deux possibilités. Le hic dans cette situation est qu'il n'y à pas de solution gagnant/gagnant c'est pour ça que je ne pense pas que ce type de sujet soit proposé (à moins qu'un cœur transplantable tombe du ciel😮).

Ne t'en fait pas les sujets seront plus classique que ça et il sera plus facile de coller à la structure type.

J'espère avoir été clair 😇 Passe une bonne soirée😊

Posted

D'accord oui c'est bien ce qui me semblait, effectivement en regardant tous les sujets qui nous ont été donnés par la fac ça a l'air de vraiment rester sur du classique. Il n'y avait de dilemme sur aucun des sujets de la fac donc ça m'étonnerait qu'on en ait tu as raison.

Merci beaucoup !