Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour !

dans l'annale de rangueil 2019 qcm 20 item e il est dit que les essais croisés ne prennent en compte que la variabilité intra-individuelle

je ne comprend, est-ce que ça veut dire que la partie inter-individuelle n'est pas comptée ou qu'on ne peut pas la calculer ? 

quelqu'un pourrait m'aider svp ?

• Solution
Posted

Dans le croisé le patient est son auto témoin donc je pense que c'est l'intra qui prime.

Pour le parallèle y a pls groupes donc c'est inter. 

En soit je pense qu'il y a aussi de l'inter dans le croisé mais si c'est pa marqué dans le cours et que c'est dans les annales on n'en tient pas compte 

@lilythium

Posted

Salut,

Effectivement le Pr Brefel-Courbon nous a bien dit en cours que les essais croisés ne prennent en compte QUE la variabilité intra-individuelle qui est plus petite d'ailleurs

Si tu veux une explication à cela, c'est tout simplement que dans les essais croisés on ne compare pas deux populations entre-elles (au contraire des essais parallèles) mais plutôt chaque sujet en fonction de la période durant laquelle il a reçu le traitement ou le placébo. En gros chaque sujet recevra à la fois le placébo et le traitement durant deux périodes distinctes, puis on regardera quelle a été la période la plus bénéfique pour lui, tu vois bien ici qu'à aucun moment n'intervient la variabilité inter-individuelle car chaque patient n'est comparé qu'à lui même.

Bon courage !