joanh Posted May 3, 2021 Posted May 3, 2021 Bjr, ayant une difficultés dans mon devoir, je vous demande de l'aide afin de m'aider. Merci de votre part. 1/ Calculer le bilan énergétique étape par étape de la dégradation oxydative complète de l’acide palmitique. 2/ Donner par famille le nom des principales hormones stéroïdiennes, leur lieu de synthèse et leurs fonctions dans l’organisme. 3/ Préciser le lieu puis succinctement la synthèse des sels biliaires. Puis donner le rôle des sels biliaires. Quote
Solution TACKycardie Posted May 3, 2021 Solution Posted May 3, 2021 (edited) Salut, 1/ Je vais te donner ma méthode qui me permettait de calculer le bilan énergétique d'un acide gras rapidement. Donc personnellement je prenais mon acide gras, je regardais il avait combien de carbones sur sa chaine carbonée, puis je divisais par 2 ce nombre, ce qui me donnait directement le nombre d'acétyl CoA produits. Ensuite j'enlevais 1 au nombre d'acétyl CoA produits ce qui me donnait le nombre de NADH et de FADH2 produits. Maintenant que je sais combien d'acétyl CoA, de NADH et de FADH2 va produire la dégradation de mon acide gras, je peux trouver quelle sera le bilan énergétique de celui-ci. Pour cela je multiplie le nombre d'acétyl CoA par 10 ATP (car chaque acétyl CoA permet de produire 10 ATP lors d'un cycle de Krebs), ensuite je multiplie le nombre de NADH par 1,5 ATP et celui de NADH2 par 2,5 ATP (ce qui en soit revient à multiplier une seule fois par 4 car 1,5 + 2,5 = 4). Et enfin je soustrait 2 ATP qui vont être utilisés lors de l'activation de l'acide gras (attention si le nom de l'acide gras finit par -yl, il ne faut pas soustraire 2 ATP car il est déjà activé). ET voilà t'as ton bilan énergétique. Prenons l'exemple de ton acide palmitique pour que tu comprennes mieux, tu sais qu'il fait 16 carbones, tu divises par 2 pour trouver le nombre d'acétyl CoA produits ce qui te donne 8 (16/2 = . Ensuite j'enlève 1 à ce nombre pour trouver le nombre de NADH et FADH2 produits ce qui donne 7 (8-1 = 7). Je multiplie le nombre d'Acétyl CoA par 10 ce qui donne 80 ATP (8x10). Je multiplie le nombre de FADH2 et NADH par 4 ce qui donne 28 ATP (7x4). J’additionne tout ça ce qui donne 108 ATP (80+28) et je soustrait 2 pour l'activation ce qui donne 106 ATP. Et voilà le bilan énergétique de ton acide palmitique. Il existe surement d'autres méthodes mais personnellement c'est celle avec laquelle j'allais le plus vite. 2/ La question est un peu vague mais je vais tenter d'y répondre clairement. Tu as trois groupes d'hormones stéroidiennes toutes issues de la progestérone, tout d'abord les glucocorticoides, les minéralocorticoides et enfin les androgènes. La Progestérone est l'hormone stéroide femelle. Elle est produite dans le corps jaune de l'ovaire et ses fonctions sont surtout liées aux cycles menstruels et à la grossesse (modifs endométriales, action tocolytique etc...). Ensuite tu as chez les glucocorticoides principalement le Cortisol. Il est produit par la glande surrénale au niveau de sa partie corticale et son rôle est principalement le métabolisme glucidique (il stimule la néoglucogenèse). Chez les minéralocorticoides tu as surtout l'Aldostérone, produite elle aussi par la corticosurrénale, elle joue un rôle surtout au niveau du rein avec le métabolisme de l'eau et des électrolytes. Çà c'était pour les hormones à 21 carbones (qu'on appelle prégnanes), passons à ceux de 19 carbones (androstanes). Tout d'abord la testostérone, c'est l'hormone sexuelle mâle (mais elle est aussi présente chez la femme car c'est un intermédiaire de synthèse des oestrogènes), elle est produite au niveau des testicules chez l'homme (ovaires chez la femme) et joue un rôle pour l'apparition des caractères sexuels secondaires mâles mais aussi la maturation du sperme, désir sexuel ... Ensuite pour les hormones à 18 carbones (oestranes), ce sont les Oestrogènes: l'Oestradiol et l'Oestrone, elles sont produites dans le follicule ovarien et jouent un grand rôle elles aussi lors du cycle mesntruel et de la grossesse (dev foetal, contractions utérines...). Voilà c'est tout ce qu'on avait à savoir cette année. 3/ Les acides biliaires son synthétisés par le foie. C'est toujours un catabolisme du cholestérol. Sinon si je devais donner "succinctement" comment se fait leur synthèse, on retrouve le noyau stéroïde mais on a que 5 carbones sur la chaine latérale et une fonction acide. Il y a une hydroxylation en position 7 ou 12 sous forme alpha. Ils peuvent être conjugués par amidification ce qui les rend hydrosolubles ou peuvent même être sous forme de COO-, CCOH, COONa etc... et sont éliminés sous la forme de sels de sodium. Leur rôle, ce sont des composés essentiels de la bile car ils ont une action tensioactive et émulsifiante, et ils facilitent l'action de la lipase pancréatique. Voilà j'espère t'avoir éclairé un petit peu, bon courage pour la suite ! (n'hésite pas si t'as d'autres questions ou que tu souhaites une explication plus détaillée ) Edited May 3, 2021 by TACKycardie Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 3, 2021 il y a 6 minutes, TACKycardie a dit : NADH par 1,5 ATP *FADH (oui je fais partie des gens relou qui sont là que pour corriger les fautes mais qui n'apportent rien de plus) Quote
TACKycardie Posted May 3, 2021 Posted May 3, 2021 il y a 19 minutes, Moustache a dit : *FADH (oui je fais partie des gens relou qui sont là que pour corriger les fautes mais qui n'apportent rien de plus) Oui haha t'as raison c'est 2,5 pour la NADH merci. Moustache 1 Quote
Recommended Posts