Laurie12 Posted May 2, 2021 Posted May 2, 2021 Coucou, j'ai refait les qcm blancs de maths et je me souviens plus d'un méthode. Dans le thème 4, le QCM5 item C on a : C vérifie l'équation -4C - 3C = 2 compté vrai. L'équation en question est df carré - 3 f = 2cos(2t) Comment on fait pour savoir si ça marche avec les C ? Vous étiez en option sciences vous pouvez peut être m'aider @Moustache @TACKycardie (dsl de vous embêter) Merci ! Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted May 2, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted May 2, 2021 Coucou ! Est-ce que tu as compris les items A et B ? Si c'est bon pour toi, on part de ce qu'on a posé à l'item B, Ce^2it = f(t) On va le dériver deux fois pour obtenir d² (la dérivée seconde) : => 2iCe^2it => -4Ce^2it Comme on est dans l'équation complexe (item a) au membre de droite on a 2e^2it On obtient au total : -4Ce^2it -3Ce^2it = 2e^2it Qu'on simplifie pour obtenir -4C-3C=2 Hésite pas à demander plus de détails si c'est encore flou ! Laurie12 and TACKycardie 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted May 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted May 2, 2021 @Laurie12 j'arrive trop tard dsl (oui message inutile) mitochondrie31, Sans-Visage and Laurie12 1 2 Quote
Laurie12 Posted May 2, 2021 Author Posted May 2, 2021 Il y a 5 heures, DuTACKauTac a dit : Coucou ! Est-ce que tu as compris les items A et B ? Si c'est bon pour toi, on part de ce qu'on a posé à l'item B, Ce^2it = f(t) On va le dériver deux fois pour obtenir d² (la dérivée seconde) : => 2iCe^2it => -4Ce^2it Comme on est dans l'équation complexe (item a) au membre de droite on a 2e^2it On obtient au total : -4Ce^2it -3Ce^2it = 2e^2it Qu'on simplifie pour obtenir -4C-3C=2 Hésite pas à demander plus de détails si c'est encore flou ! OK donc il faut dériver 2 fois le résultat de l'équation c'est ça ? Mais pourquoi on a 3 alors ? L dérivée c'est 2i pas 3... @MoustachePas grave tkt Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted May 2, 2021 Ancien du Bureau Posted May 2, 2021 il y a 11 minutes, Laurie12 a dit : OK donc il faut dériver 2 fois le résultat de l'équation c'est ça ? Mais pourquoi on a 3 alors ? L dérivée c'est 2i pas 3... Au fait il faut prendre l'ED qui t'es donnée au départ ! d²f - 3 f = 2 cos(2t) Dans cette équation, on remplace f par ce qu'on a posé à l'item d'avant (d'où le fait qu'on dérive deux fois, pour avoir d²f). Par contre, le premier n'est pas dérivé (car juste f), et le 3 c'est la constante qui est donnée dans l'ED de départ ^^ C'est mieux ? N.B: Je sais pas si ça t'aide, mais on peut aussi écrire f''(t)-3f(t)=2cos(2t), et là on voit bien que f' n'apparait pas Quote
Laurie12 Posted May 2, 2021 Author Posted May 2, 2021 il y a 9 minutes, DuTACKauTac a dit : Au fait il faut prendre l'ED qui t'es donnée au départ ! d²f - 3 f = 2 cos(2t) Dans cette équation, on remplace f par ce qu'on a posé à l'item d'avant (d'où le fait qu'on dérive deux fois, pour avoir d²f). Par contre, le premier n'est pas dérivé (car juste f), et le 3 c'est la constante qui est donnée dans l'ED de départ ^^ C'est mieux ? N.B: Je sais pas si ça t'aide, mais on peut aussi écrire f''(t)-3f(t)=2cos(2t), et là on voit bien que f' n'apparait pas Donc du coup il faut dériver Ce2it 2 fois pour obtenir 4C et ensuite on met juste le 3 comme facteur de f et le 2 qui correspond à 2 cos (le résultat) c'est bien ça ? Et si on avait eu le df sur dx là on aurait rajouté 2C ça aurait donné -4C + 2C +3C ? Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted May 2, 2021 Ancien du Bureau Posted May 2, 2021 Je crois que t'as saisi l'idée mais du coup dans le doute je vais répéter tout le truc, histoire qu'on soit bien surs On a l'ED d'origine : f''-3f=2cos(2t) On trouve l'ED complexe correspondante : f'' - 3f =2e^2it On cherche une solution particulière, ici on prend celle de l'item B: fp = Ce^2it On dérive et on remplace dans l'ED avec notre solution particulière : -4Ce^2it - 3 Ce^2it = 2e^2it On factorise à gauche : e^2it(-4C-3C) = 2e^2it et on simplifie On obtient le résultat final : -4C-3C = 2 Du coup, si l'ED de départ était f"+f'-3f=2e^2it, on aurait trouvé -4C+2iC-3C=2 Quote
Recommended Posts