Sulnac Posted May 2, 2021 Posted May 2, 2021 Bonjour, je suis en train de rédiger les cours d'anatomie pour les PASS de l'année prochaine mais j'ai un doute sur mes notes à propos des trabécules charnues, est-ce que ce passage est correct ? Merci! Contrairement à la paroi atriale qui est lisse à l'intérieur, la paroi ventriculaire est irrégulière, elle est surmontée de nombreuses saillies/relief musculaires recouvertes d’endocarde, ce sont les trabécules charnues ou colonnes charnues. Il en existe de 3 ordres différents : – Les trabécules charnues de 1er ordre sont les muscles papillaires ou piliers du cœur. – Les trabécules charnues de 2ème ordre s’insèrent des deux côtes de la paroi ventriculaire et leur paroi moyenne est libre, c’est le cas du trabécule septo-marginal au niveau du ventricule droit. – Les trabécules charnues de 3ème ordre sont des replis musculaires, simples reliefs de la paroi. Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted May 2, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted May 2, 2021 (edited) Saluuut @Sulnac, belle initiative ! Et oui c'est ça ! il y a 19 minutes, Sulnac a dit : – Les trabécules charnues de 1er ordre sont les muscles papillaires ou piliers du cœur. Je préciserais ici qu'il y a l'attache des cordages pour les valves il y a 19 minutes, Sulnac a dit : et leur paroi moyenne est libre Juste ça je n'avais pas la précision dans mon cours mais ça me parait juste Voilà mon avis ! Bonne rédaction Edited May 2, 2021 by Petit_Bateau Quote
Sulnac Posted May 2, 2021 Author Posted May 2, 2021 Merci @Petit_Bateau, j'ai presque fini l'anatomie! Je n'ai pas bien compris pour les cordages des valves, ils appartiennent également aux trabécules charnues de premier ordre ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 2, 2021 Ancien du Bureau Posted May 2, 2021 Non non cordage et muscles papillaires sont bien 2 choses différentes. Ce qu'il faut retenir les cordages (éléments fibreux) qui fixent les valvules sont attachés sur les muscles papillaires qui sont des trabécules charnues de 1er ordre comme tu l'as très bien dit. Tu comprends ce que je veux dire ? il y a 2 minutes, Sulnac a dit : j'ai presque fini l'anatomie! Bien ouej ! Quote
Recommended Posts