Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouu 

J'ai un petit problème sur le cours de Crubezy. J'ai écris :

Les Néandertaliens se sont développés de l'Europe à l'AltaÏ et les Dénisoviens se sont développés en Asie et ont été séparés en 3 pop dont une aurait pû atteindre la Nouvelle-Guinée et l'Austalie. Plus loin dans le cours j'ai écris que les Dénisoviens vont occuper une zone qui ressemble à l'Europe mais vont aussi s'étendre en Asie. Et encore plus loin là c'est dans la diapo du prof: Chez les européens il y a 0,5% de génome des Dénisoviens. Sauf que du coup, je comprends plus qui est allé en Europe? Les Néandertaliens ou les Dénisoviens vu qu'on retrouve du génome chez les Européens mais que dans mon cours ils ont juste été en Asie. 

• Solution
Posted

Salut, ce qu'il faut retenir principalement c'est que les Dénisoviens se sont développés en Asie. Le 0,5% dont tu parles résulte de croisements qu'il y a eu plus tard, lorsque les Néandertaliens sont arrivés dans la région de l'Ataï et y ont croisé les Dénisoviens, et puis le prof avait dit que 0,5% est chiffre assez faible ce qui prouve que les Dénisoviens ne se sont pas développés surtout en Europe, mais plutôt en Asie.

Donc pour répondre à ta question, les Néandertaliens et les Dénisoviens se sont séparés il y a 450 000 ans, les Dénisoviens se sont développés en Asie, tandis que les Néandertaliens se sont développés d'abord en Europe avant d'aller rejoindre l'Ataï où ils ont rencontré les Dénisoviens ce qui a abouti à des introgressions.

J'espère avoir répondu à ton interrogation, bon courage !