exosquelette Posted April 30, 2021 Posted April 30, 2021 salut ! dans le ccb moodle, on dit que l'amlodipine ne diminue pas la fréquence cardiaque cela m'a paru un peu bizarre sur le moment, et du coup je me demande est ce que le vérapamil lui puisqu'il agit bien sur le coeur diminue la fréquence cardiaque ?? Quote
Solution mareva Posted April 30, 2021 Solution Posted April 30, 2021 hey ! moi j'avais noté qu'effectivement le vérapamil était bradycardisant Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 30, 2021 Posted April 30, 2021 (edited) hello!! alors si les dihydropyridines induisent bien une tachycardie, mais après je sais pas si le prof vous en parle ?? En gros ça provoque une vasodilatation veineuse et artérielle (respectivement diminution pré-charge et post-charge, comme en physio muscu) qui ont pour conséquence une diminution de la pression artérielle. Sauf que cette diminution de la PA induit par un phénomène réflexe une augmentation de la fréquence cardiaque ! Et cette tachycardie augmente à son tour la consommation d'O2, puisqu'un coeur qui bat à 120 au lieu de 80 a besoin de plus d'énergie... il y a 1 minute, mareva a dit : hey ! moi j'avais noté qu'effectivement le vérapamil était bradycardisant le vérapamil est différent des dihydropyridines Edited April 30, 2021 by Chat_du_Cheshire Tchoupi 1 Quote
mareva Posted April 30, 2021 Posted April 30, 2021 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : le vérapamil est différent des dihydropyridines le vérapamil agit au niveau du cœur et les dihydropyridines au niveau des vaisseaux non !? Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 30, 2021 Posted April 30, 2021 à l’instant, mareva a dit : le vérapamil agit au niveau du cœur et les dihydropyridines au niveau des vaisseaux non !? oui oui au début j'avais pas vu la question du sujet qui parlait du vérapamil c'est bien ça, vérapamil bradycardisant et dihydropyridine tachycardisante mareva 1 Quote
YEAHBOY Posted April 30, 2021 Posted April 30, 2021 Par ailleurs l'amlodipine a une vitesse d'action faible ce qui explique qu'en fait elle n'induit pas de tachycardie, contrairement à d'autres dipines comme la nifédipine par exemple. Quote
Recommended Posts