Jump to content

-dipines

Go to solution Solved by mareva,

Recommended Posts

Posted

salut !

dans le ccb moodle, on dit que l'amlodipine ne diminue pas la fréquence cardiaque

cela m'a paru un peu bizarre sur le moment, et du coup je me demande

est ce que le vérapamil lui puisqu'il agit bien sur le coeur diminue la fréquence cardiaque ??

Posted (edited)

hello!!

alors si les dihydropyridines induisent bien une tachycardie, mais après je sais pas si le prof vous en parle ??

En gros ça provoque une vasodilatation veineuse et artérielle (respectivement diminution pré-charge et post-charge, comme en physio muscu) qui ont pour conséquence une diminution de la pression artérielle. Sauf que cette diminution de la PA induit par un phénomène réflexe une augmentation de la fréquence cardiaque !

Et cette tachycardie augmente à son tour la consommation d'O2, puisqu'un coeur qui bat à 120 au lieu de 80 a besoin de plus d'énergie...

il y a 1 minute, mareva a dit :

hey ! moi j'avais noté qu'effectivement le vérapamil était bradycardisant

le vérapamil est différent des dihydropyridines 🙂

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

le vérapamil est différent des dihydropyridines 🙂

le vérapamil agit au niveau du cœur et les dihydropyridines au niveau des vaisseaux non !?

Posted
à l’instant, mareva a dit :

le vérapamil agit au niveau du cœur et les dihydropyridines au niveau des vaisseaux non !?

oui oui au début j'avais pas vu la question du sujet qui parlait du vérapamil 😂 c'est bien ça, vérapamil bradycardisant et dihydropyridine tachycardisante 🙂

Posted

Par ailleurs l'amlodipine a une vitesse d'action faible ce qui explique qu'en fait elle n'induit pas de tachycardie, contrairement à d'autres dipines comme la nifédipine par exemple.