Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted April 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2021 Bonjouuuuur Est-ce que quelqu'un pourrait me récapituler les pièges concernant ces deux vertèbres (T11-T12) et ceux autour de la 11ème-12ème cotes ? Car je m'emmêle Merciiiiiiii Please 1 Quote
Solution mareva Posted April 30, 2021 Solution Posted April 30, 2021 (edited) Hey!! Alors T11 et T12 n'ont pas de surface articulaire costale (sur leur processus transverse) parce que les côtes 11 et 12 ne s'articulent pas avec le processus transverse. Aussi, normalement une côte s'articule avec les vertèbres adjacentes (les corps vertébraux) : sauf K1 qui s'articule avec seulement le spondyle de T1, K11 avec celui de T11 et K12 avec celui de T12. K11 et K12 on les appellent côtes flottantes (du coup elles n'ont pas d'insertion antérieure donc elles sont plus fragiles). Je sais pas si c'est ça que tu voulais mais j'ai seulement ça qui me vient en tête ! Edited April 30, 2021 by mareva GrandPéric, Rebeccathéter and LAmi_Omelette 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted April 30, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2021 Merciiiiiiii pour ce petit résumé mareva 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 30, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 30, 2021 On 4/30/2021 at 9:32 AM, mareva said: Hey!! Alors T11 et T12 n'ont pas de surface articulaire costale (sur leur processus transverse) parce que les côtes 11 et 12 ne s'articulent pas avec le processus transverse. Aussi, normalement une côte s'articule avec les vertèbres adjacentes (les corps vertébraux) : sauf K1 qui s'articule avec seulement le spondyle de T1, K11 avec celui de T11 et K12 avec celui de T12. K11 et K12 on les appellent côtes flottantes (du coup elles n'ont pas d'insertion antérieure donc elles sont plus fragiles). Je sais pas si c'est ça que tu voulais mais j'ai seulement ça qui me vient en tête ! Expand mais parfait ça file en référencement ça en fait + mention spéciale au titre du sujet @GrandPéric GrandPéric and mareva 1 1 Quote
Recommended Posts