Dynamo Posted September 12, 2015 Posted September 12, 2015 Bonjour, Alors, par avance je m'excuse pour le pavé ici présent. Si avec ça je plombe pas le serveur nous serons chanceux! Sincèrement, si quelqu'un répond à mes questions, je l'applaudis! Je dois vraiment être une loque en physique, parce que je ne comprends absolument rien! Quoi qu'il en soit, j'aurais besoin de quelques éclaircissements sur les QCM suivants, tirés du polycopié d'annales sur le noyau atomique : Sujets 1999-2000 Examen Blanc QCM 1 Dans le modèle du gaz de Fermi, la longueur d'onde thermique (lambda)T du gaz de fermions s'exprime en fonction de la constante de Plack h (J.s), de la masse m d'une particule, de la température T(K) et de la constante de Boltzmann k (J.K^-1) Par l'analyse dimensionnelle, trouver l'expression juste : A. (lambda)T = (2pi * m * h)/kT B. (lambda)T = kT/√ (2pi * m * h) C. (lambda)T = (1/2pi) * m * √ (hkT) D. (lambda)T = h/√ (2pi * m * k * T) E. (lambda)T = h/(k * √ (2pi * m * T)) Correction : D. Vrai Je ne comprends pas comment aboutir à cette réponse. Sujets 1999-2000 Concours QCM 8 Dans une expérience de diffusion d'un faisceau de particules par des noyaux, la distance minimale d'approche a0 peut être calculée en fonction de la charge Ze du noyau, de la charge ze de la particule, de l'énergie E0 du système, de la constante de Coulomb k (N.m².C^-2). Par l'analyse dimensionnelle, trouvez l'expression juste : A. a0 = k * E0 * z * Ze² B. a0 = (E0 * z * Ze²)/k C. a0 = E0/(k * z * Ze²) D. a0 = (k * z * Ze²)/E0 E. a0 = (k * E0)/(z * Ze²) Correction : D. Vrai Même chose ici. Sujets 2000-2001 Examen Blanc QCM 1 Par l'analyse dimensionnelle (pour changer hein), trouver l'expression du débit en m^3.s^-1 d'un fluide de viscosité (eta) (kg.m^-1.s^-1) dans un tuyau AB de rayon a et de longueur L. pa et pb sont les pression du fluide aux points A et B A. D = (pi)/8(eta) * (pb)/(pa) * L/a B. D = (pi)/8(eta) * (pa - pb)/L * a C. D = (pi)/8 * (eta)/(pa - pb) * (a^4)/L D. D = (pi)/8(eta) * (pa - pb)/L * a^4 E. D = (pi)/8 * (eta) * (pa - pb) * a² * L Correction : D. Vrai Encore une fois, je ne sais pas comment trouver cette réponse. Sujets 2001-2002 Examen Blanc QCM 4 La masse atomique du Tritium 3,1H est M = 2809,6 MeV/c² On donne : mp = 938,3 MeV/c² mn = 939,6 MeV/c² me = 0,5 MeV/c² C. Son énergie de liaison est 8,4 MeV D. Son énergie de liaison par nucléon est 2,7 MeV Correction : C. Vrai D. Faux C. J'ai fini par trouver, en fait je ne comptais pas la masse des électrons. On aurait donc B = Z*mp + N*mn - M(A,Z) dans le noyau, et B = Z*mp + N*mn + Z*me - M(A,Z) dans l'atome? D. En prenant B = Z*mp + N*mn - M(A,Z) = 7,9 MeV B/A = 7,9/3 = 2,63 MeV D est-il compté faux pour 0,07 MeV? Sujets 2001-2002 Concours QCM 8 La masse d'un atome de 22,11Na est 20 487,82 MeV/c² On donne : mp = 938,2 MeV/c² mn = 939,6 MeV/c² me = 0,511 MeV/c² (on arrondira les calculs intermédiaires à 2 chiffres après la virgule) C. Le défaut de masse du noyau de sodium 22 est 168 MeV/c² E. L'énergie de liaison par nucléon du noyau de sodium 22 est 8,7 MeV Correction : C. Faux E. Faux Voici ce que j'avais : C. (delta)M = 11 mp * 11 mn - M(22,11Na) = 20 655,8 - 20 487, 82 = 168 MeV/c² Je ne comprends donc pas pourquoi l'item C est compté faux. E. Avec B = 168 MeV/c² comme dans l'item C (bien qu'il soit compté faux) : E = 168/22 = 7,63 MeV Je comprendrais donc que E soit faux, mais C est faux aussi, donc mes valeurs ne devraient pas être justes. Aussi, petite question au passage, quand doit-on écrire en MeV, et quand doit-on écrire en MeV/c² ? Est-ce bien B = (delta)M(A,Z) * c² ? Comment fait-on pour passer des MeV/c² aux MeV (si c'est possible) et inversement ? Sujets 2002-2003 QCM 8 Le noyau d'Hélium 4 présente une sur-stabilité en raison des caractéristiques suivantes : A. Son nombre de masse est pair. Correction : A. Faux ... 4 est bien un nombre pair, non? Ou alors cela ne lui apporte pas de sur-stabilité? Sujets 2006-2007 Concours QCM 8 Selon le modèle de la goutte liquide et en supposant les noyaux sphériques : A. Le rayon du noyau est proportionnel au nombre de nucléons B. Le volume du noyau est proportionnel au cube du rayon Correction : A. Faux B. Vrai Là je ne comprends vraiment pas les réponses.. Dans le cours j'ai noté : "Le volume du noyau est donc proportionnel au nombre de nucléons" Sujets 2006-2007 Concours QCM 9 On donne la masse des noyaux de 3 isobares A = 14 M(14,6C) = 13 041,7 MeV/c² M(14,7N) = 13 040,2 MeV/c² M(14,8O) = 13 045,6 MeV/c² La masse totale de 7 protons et 7 neutrons indépendants est 13 144,9 MeV/c² On rappelle que (mn - mp) = 1,3 MeV/c² C. L'énergie de liaison de l'azote 14 est 104,7 MeV D. L'énergie de liaison du carbone 14 est 104,5 MeV Correction : C. Vrai D. Vrai Ce que j'ai : C. B = Zmp + Nmn - M(A,Z) = 13 144,9 - 13 040,2 = 104,7 MeV Pas de souci pour celui-ci, mais quand je fais la même chose pour D : D. B = Zmp + Nmn - M(A,Z) = 13 144,9 - 13 041,7 = 103,2 MeV Pourtant D est compté juste. Sujets 2007-2008 Examen Blanc QCM 1 Mécanique quantique : A. L'équation de Schrödinger est issue d'une démonstration mathématique Correction : A. Faux Je ne comprends pas la question, encore moins la réponse. Sujets 2009-2010 Examen Blanc QCM 1 A. Dans un référentiel galiléen la somme des forces extérieures à l'objet est égale à l'accélération que subit cet objet en son centre de gravité B. Quand le pendule oscille dans le champ de la pesanteur il est soumis à son poids, à sa vitesse et à la tension du fil de support C. On appelle énergie de liaison du noyau la force qu'il faut exercer pour séparer ses nucléons à l'infini les uns des autres D. L'énergie de liaison est égale à la différence de masse entre les nucléons indépendants (état initial) et le noyau (état final) Correction : A. Faux B. Faux C. Faux D. Faux Je ne trouve pas les justifications pour dire que ces items sont faux. Sujets 2009-2010 QCM 8 Calcul de l'énergie de liaison du noyau d'hélium 4,2He On utilisera les données suivantes : mn + mp = 1 877 853 keV/c² et 1u = 931 502 keV/c² Excès de masse du 4,2He = 2 425 keV/c² et la masse de l'électron est supposée connue... B. L'énergie de liaison des noyaux est proportionnelle au nombre de nucléons C. La masse de l'atome d'hélium 4 est 3 728 433 keV/c² E. L'énergie de liaison par nucléon du noyau d'hélium est 7 073,75 keV Correction : B. Faux C. Vrai E. Vrai Comment aboutir à ces réponses? Sujets 2010-2011 Examen Blanc QCM 2 L'expression MeV/c² appliquée à la valeur numérique d'une grandeur signifie : C. Que la veleur numérique doit être divisée par 10^3 si on veut l'obtenir en keV/c² Correction : C. Faux Comment passer des MeV/c² à des keV/c² ? Sujets 2010-2011 Examen Blanc QCM 3 Le potassium 38,19K se désintègre en produisant l'isomère 2,2 MeV de l'argon 38,18Ar avec une période de 7,7 min. On utilisera les données suivantes : mn + mp = 1 878,000 MeV/c² me = 0,5 MeV/c² Mbizarre(38,19K) = 35 368,500 MeV/c² Mbizarre(38,19Ar) = 35 362,578 MeV/c² énergie de liaison des électrons K du potassium : - 3 keV ln2 = 0,7 B. La masse du noyau de 38,19K est 35 359 MeV/c² Correction : B. Vrai Bon bah là c'est tout con, je n'arrive pas à trouver la masse du noyau. Sujets 2011-2012 Examen Blanc QCM 1 Physique quantique A. L'équation de Schrödinger est une équation aux valeurs propres B. La dimension d'un opérateur est indépendante de la dimension de la grandeur qu'il représente. C. La fonction d'onde représente l'ensemble des états possibles du système quantique D. La "dualité onde-corpuscule" correspond à la propriété de superposition des états quantiques E. Il est impossible qu'un système de taille supérieure au nanomètre exprime des propriétés quantiques Correction : A. Vrai B. Faux C. Vrai D. Vrai E. Faux et dans le sujet de l'année suivante : Sujets 2012-2013 Examen Blanc QCM 1 Physique quantique A. L'équation de Schrödinger est une équation aux valeurs propres B. La dimension d'un opérateur est indépendante de la dimension de la grandeur qu'il représente. C. La fonction d'onde représente l'ensemble des états possibles du système quantique D. La "dualité onde-corpuscule" correspond à la propriété de superposition des états quantiques E. Il est impossible qu'un système de taille supérieure au nanomètre exprime des propriétés quantiques (Oui, ce sont bien les mêmes questions qu'au-dessus) Correction : A. Faux B. Faux C. Vrai D. Faux E. Vrai Lequel de ces deux QCM a la bonne correction? Sujets 2012-2013 QCM 9 On utilisera les données suivantes : mp = 938,3 MeV/c² mn = 939,6 MeV/c² me = 0,5 MeV/c² Calcul de l'énergie de liaison du carbone 11 : A. La masse de ses nucléons indépendants est 10 327,80 MeV/c² Correction : A. Vrai Je ne trouve pas ce résultat, peut-être fais-je une erreur dans mon calcul? Voilà! C'est (enfin!) fini! Encore une fois je suis navrée pour le nombre de questions. J'espère ne pas vous avoir trop désespérés et que quelqu'un aura le courage, la bonté d'âme et surtout le temps de me répondre. Merci par avance pour les réponses à venir!Bonne soirée!
Ancien du Bureau Badping Posted September 18, 2015 Ancien du Bureau Posted September 18, 2015 Salut, j'ai la flemme de répondre à tout mais dans l'absolu utilise des annales plus récentes car il y a sûrement des items que tu verras pas au concours actuel et pire qui étaient faux et sont devenus vrais ou l'inverse A part Courbon qui demande un peu d'analyse dimensionnelle au 2ème quad, les autres profs d'ue3 ne posent pas de qcm dessus Voilà voilà, bonne journée
Dynamo Posted September 18, 2015 Author Posted September 18, 2015 Bonjour Badping,Merci pour ta réponse, et pour la précision concernant l'analyse dimensionnelle. Concernant le fait de prendre des annales plus récentes, je ne peux tout simplement pas puisque ce sont les annales allant de 1999 à 2013, plutôt récentes pour les dernières donc, et ce sont les seules disponibles.Je ne sais pas s'il y a un problème avec la correction de ces annales, étant donné que par exemple pour deux QCM exactement identiques (cf mon post précédent), les réponses ne correspondent pas. Aussi, il y a beaucoup de contradictions avec le cours du Dr Cassol, donc je pense que ce polycopié d'annales n'est tout simplement pas fiable.. C'est compliqué de bien se préparer quand on n'a pas d'occasion de s'entraîner hormis les TD. En tout cas merci pour ta réponse, et bonne journée!
Solution helo Posted September 18, 2015 Solution Posted September 18, 2015 Tu ne peux tout simplement pas te servir du poly d'annales fournis par la fac en UE 3, il y a eu changement de prof il y a 2 ou 3 ans. L'ancien était beaucoup plus exigeant donc ne te démoralise pas à faire ces annales. Il faut faire avec les annales des concours récents, tu devrais les trouver en cherchant sur le forum. Et les TD de physique arrivent bientôt !
lityemeo Posted September 18, 2015 Posted September 18, 2015 Récent = 2013-2014 / 2014-2015 puisque le Dr Cassol n'a commencer a faire le noyau atomique que ces 2 dernières années
Dynamo Posted September 18, 2015 Author Posted September 18, 2015 Bonsoir helo & lityemeo,Merci pour ces précisions, je ne savais pas depuis quand le Dr Cassol avait repris le cours du Dr Victor. Me voilà rassurée! J'ai gardé mes sujets de concours blanc et de concours de l'année dernière, et je vais partir en quête des sujets de 2013/2014 alors! Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée!
Dynamo Posted September 18, 2015 Author Posted September 18, 2015 Merci pour ta réponse Ataa, je n'étais pas allée voir mais effectivement je les y ai trouvées!
Recommended Posts