PACESs Posted April 29, 2021 Posted April 29, 2021 (edited) salut ! est ce qu'on considĂšre une diminution du VP uniquement si ET la protidĂ©mie et l'hĂ©matocrite sont diminuĂ©es ? ou la diminution d'une suffit Ă l'affirmer ?  est ce qu'une hyponatrĂ©mie favorise la survenue d'ĆdĂšmes ? Edited April 29, 2021 by Ninaaa Quote
RebeccathĂ©ter Posted April 29, 2021 Posted April 29, 2021 coucouuuu  il y a 20 minutes, Ninaaa a dit : est ce qu'une hyponatrĂ©mie favorise la survenue d'ĆdĂšmes ? l'osmolaritĂ© ne rĂ©git que les mouvements d'eau entre IC et EC Quote
PACESs Posted April 29, 2021 Author Posted April 29, 2021 d'accord merci ! @Rebeccathéter pour la premiÚre qt tu saurais par hasard ? Quote
Solution Bonemine Posted April 29, 2021 Solution Posted April 29, 2021 (edited) Coucou @Ninaaa!  En PASS avec l'Ă©quipe de TD du Pr. Tack (du coup ma rĂ©ponse n'est intĂ©ressante que si vous avez la mĂȘme Ă©quipe de physio), nous avions eu des QCMs d'entrainement sur moodle dans lesquels seule la protidĂ©mie Ă©tait diminuĂ©e mais on concluait quand mĂȘme Ă une augmentation (!!!) du volume de distribution plasmatique, quelqu'un a donc posĂ© la mĂȘme question que toi, je te copie-colle la rĂ©ponse du prof de TD: Concernant la protideÌmie et lâheÌmatocrite pour estimer les variations de volume plasmatique, on peut utiliser uniquement un de ces deux parameÌtres pour estimer la variation du volume, meÌme si avoir les deux parameÌtres qui varient dans le meÌme sens renforce lâestimation. Vous pouvez donc raisonner sur un item ne vous donnant que la protideÌmie (ou que lâheÌmatocrite). Quand les deux sont donneÌs, attention de bien veÌrifier quâils varient dans le meÌme sens. Edited April 29, 2021 by Bonemine LaClouque and RebeccathĂ©ter 1 1 Quote
PACESs Posted April 29, 2021 Author Posted April 29, 2021 @Boneminetop ! on a les cours du Pr Tack aussi donc c'est bon pour moi merci beaucoup ! Â Bonemine 1 Quote
Recommended Posts