PACESs Posted April 29, 2021 Posted April 29, 2021 (edited) salut ! est ce qu'on considère une diminution du VP uniquement si ET la protidémie et l'hématocrite sont diminuées ? ou la diminution d'une suffit à l'affirmer ? est ce qu'une hyponatrémie favorise la survenue d'œdèmes ? Edited April 29, 2021 by Ninaaa Quote
Rebeccathéter Posted April 29, 2021 Posted April 29, 2021 coucouuuu On 4/29/2021 at 6:39 PM, Ninaaa said: est ce qu'une hyponatrémie favorise la survenue d'œdèmes ? Expand l'osmolarité ne régit que les mouvements d'eau entre IC et EC Quote
PACESs Posted April 29, 2021 Author Posted April 29, 2021 d'accord merci ! @Rebeccathéter pour la première qt tu saurais par hasard ? Quote
Solution Bonemine Posted April 29, 2021 Solution Posted April 29, 2021 (edited) Coucou @Ninaaa! En PASS avec l'équipe de TD du Pr. Tack (du coup ma réponse n'est intéressante que si vous avez la même équipe de physio), nous avions eu des QCMs d'entrainement sur moodle dans lesquels seule la protidémie était diminuée mais on concluait quand même à une augmentation (!!!) du volume de distribution plasmatique, quelqu'un a donc posé la même question que toi, je te copie-colle la réponse du prof de TD: Concernant la protidémie et l’hématocrite pour estimer les variations de volume plasmatique, on peut utiliser uniquement un de ces deux paramètres pour estimer la variation du volume, même si avoir les deux paramètres qui varient dans le même sens renforce l’estimation. Vous pouvez donc raisonner sur un item ne vous donnant que la protidémie (ou que l’hématocrite). Quand les deux sont donnés, attention de bien vérifier qu’ils varient dans le même sens. Edited April 29, 2021 by Bonemine LaClouque and Rebeccathéter 1 1 Quote
PACESs Posted April 29, 2021 Author Posted April 29, 2021 @Boneminetop ! on a les cours du Pr Tack aussi donc c'est bon pour moi merci beaucoup ! Bonemine 1 Quote
Recommended Posts